Publié le 8 Oct 2019 - 23:31
ABUS DE CONFIANCE

Bass Indo prend 6 mois avec sursis

 

Bassirou Dieng alias ‘’Bass Indo’’ a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits pour abus de confiance. Au préjudice de son ami et bailleur Khadim Diaw, pour un montant de 3 millions 600 mille francs Cfa.

 

Bass Indo, artiste chanteur de profession, et Khadim Diaw, commerçant de son état, sont des amis d'enfance qui ont toujours partagé de bons et mauvais moments. Ils se sont connus depuis leur tendre enfance à Diourbel. Ils ont grandi ensemble et ont continué leur aventure à Dakar. Mais puisque les temps sont durs et que l'occasion fait le larron, leur complicité a viré au désaveu et à l’animosité.

Bass, attrait pour abus de confiance devant le tribunal des flagrants délits, a essayé de se défendre en niant les faits qui lui sont reprochés. Mais la représentante du parquet n'a pas été convaincue et a un requis une peine de 6 mois, dont 3 ferme.

Les faits se sont déroulés le jour de la Tamxarit. K. Diaw devait recevoir la somme de 3 millions 600 mille francs de la part d'un de ses amis à Ouest-Foire. Il a essayé, en vain, de joindre son frère cadet pour qu'il aille récupérer ladite somme à sa place. Il a par la suite appelé son ami Bass pour qu'il lui fasse signe, au cas où il verrait son frère. C’est alors que ce dernier s'est proposé de lui rendre ce service. Khadim a accepté et l’a mis en rapport avec son créancier.

Il a expliqué que jusque-là, tout s’était bien passé : ‘’ J’étais au téléphone avec lui quand il est arrivé, a compté le montant de 3 millions 600 mille et est ressorti de la maison. Entre-temps, j'avais eu mon frère au téléphone et j'ai aussi dit à Bass de lui remettre l'enveloppe. Il m'a répondu que ce n'était pas la peine, puisqu'il allait se rendre directement à la maison. ‘’ Des heures plus tard, Bass ne s'était toujours pas pointé et était devenu injoignable. Il a fini par rentrer au bercail les mains vides, prétextant qu'il avait perdu l’enveloppe. C’est alors qu'il a été arrêté puis déféré avant de bénéficier d'une liberté provisoire.

Le prévenu, lui, a attesté être de bonne foi. Il n’aurait jamais, selon ses dires, essayé d'abuser de la confiance de son meilleur ami qu'il considère comme un frère. Et de poursuivre : ‘’Ce jour-là, il m'a presque supplié d'aller lui récupérer son argent. J'ai fini par accepter, malgré mon programme chargé. Sur le chemin du retour, une amie m'a appelé pour que je vienne manger du couscous chez elle. J'y suis allé, lui expliquant que je ne pouvais durer puisque j'avais une somme importante d’argent par-devers moi. Elle m'a servi le dîner à emporter et m'a donné un sachet pour y mettre l'enveloppe parce qu’il pleuvait des cordes ce soir-là.  En chemin, j'étais face à un autre imprévu. Les éléments de la Sen Tv et moi sommes allés ensemble pour un spectacle de ‘Tadiabone‘. J'ignore à quel moment j'ai perdu l'enveloppe‘’, a t- il plaidé.

Me Diouf de la partie civile a estimé que la défense n'a présenté aucun élément qui corrobore ces déclarations et que l’abus de confiance ne peut être écarté.

Quant à Me Barro, conseil de la défense, il a demandé au tribunal de faire preuve de clémence et de compréhension, en raison de la surexcitation en ce jour de fête. Pour sa part, Me baba Diop s’engage, avec son client, à restituer le reste du montant, puisque ses fans ne ménagent aucun effort pour la cotisation. Un acompte d'un million a déjà été versé à la partie civile.

Le tribunal a déclaré le prévenu coupable d'abus de confiance. Il l’a condamné à 6 mois avec sursis et à payer la somme 2 millions 600 mille francs Cfa.

FAMA TALL (STAGIAIRE

Section: