Publié le 10 Feb 2024 - 22:46
COOPERATION JUDICIAIRE SENEGAL/GUINEE  

Les dossiers communs passés la loupe

 

En marge de la 57è session de l’Organisation pour l’harmonisation des droits des Affaires en Afrique (OHADA), le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright,a été reçu jeudi dernier en audience à Dakar par son homologue du Sénégal, la Garde des Sceaux Me Aïssata Tall Sall. Au menu de la rencontre, la coopération judiciaire et la lutte contre la criminalité transfrontalière.

 

La 57e session du Conseil des Ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) qui s’est tenue mardi dernier à Dakar, a servi de tribune aux hauts représentants des gouvernements africains et experts en droit des affaires d’échanger sur les défis auxquels l'organisation est confrontée. En marge du sommet, le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright,a été reçu jeudi dernier en audience à Dakar par son homologue du Sénégal, la Garde des Sceaux Me Aïssata Tall Sall. Au menu de leurs échanges, « la coopération judiciaire et la lutte contre la criminalité transfrontalière » souligne un communiqué du Ministère guinéen de la Justice repris par la presse locale. Les deux parties ont abordé un autre sujet majeur portant sur « la formation continue des magistrats a été de cette rencontre. Les deux parties ont souligné l’importance d’investir dans le développement professionnel des acteurs de la justice pour garantir l’efficacité et l’indépendance du système judiciaire ».

En outre, « les dossiers judiciaires en cours ont également été examinés, démontrant ainsi l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour une justice équitable et transparente ». Le traité créant l’organisation panafricaine pour l’uniformisation du droit des affaires en Afrique (Ohada), révisé le 17 oct. 2008 par le traité de Québec, a été signé à l’origine par 14 États. Aujourd’hui, l’Ohada compte 17 États membres (le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, Le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo et l’Union des Comores).  Dotée d'une personnalité juridique internationale, l’Ohada a pour mission de contribuer à propulser le développement économique de l'Afrique en créant un vaste marché intégré. A terme, l'ambition de l'OHADA est de faire du continent africain un nouveau pôle de développement.

Malamine CISSE

Section: