Publié le 24 Nov 2013 - 15:41
DEVELOPPEMENT DU TOURISME

Le Sénégal se fixe 2 millions de touristes à l’horizon 2018

 

Le Sénégal vise 2 millions de touristes à lhorizon 2018 avec 1,5 million de touristes en 2016 grâce au nouveau plan stratégique de développement durable du tourisme. Selon le ministre Oumar Guèye, ‘’la volonté de faire du Sénégal un pays touristique est déjà affichée’’.

 

C’est un diagnostic sans complaisance du secteur touristique qu’a fait le rapport de l’étude d’élaboration du plan stratégique de développement durable du tourisme. Il ressort de ce rapport que l'échec la ‘’politique touristique est dû en grande partie à un manque de mobilisation des ressources financières’’ mais aussi à une faible emprise du ministère du Tourisme à mettre à disposition des ressources financières.

Par ailleurs, le cabinet ISDL/ATTRACT qui a réalisé l’étude a fait une évaluation de la lettre de politique sectorielle du tourisme (2005-2015). Une telle lettre de politique sectorielle avait un objectif de 1,5 million de touristes à l’horizon 2010 et près de 2 millions de touristes en 2015. Mais, force est de constater que cet objectif de 1,5 million de touristes en 2010 n’avait pas été atteint. Ainsi, la lettre de politique sectorielle est remplacée par le plan stratégique de développement du tourisme.

Un tel plan vise à atteindre le ‘’cap de 2 millions de touristes en 2018, avec un objectif intermédiaire de 1.500.000 touristes en 2016’’. Pour relancer le développement du secteur, qui est ‘’incontournable pour le développement de l’économie nationale’’, le Sénégal compte valoriser tout son potentiel touristique : le tourisme d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme balnéaire, le tourisme religieux, le tourisme de découverte, l’écotourisme…

Même si le Sénégal regorge d'un fort potentiel touristique, il est très loin d'être la destination privilégiée de certains touristes européens. D’après le rapport du cabinet, ISDL/ATTRACT, le ‘’Sénégal est en volume, la 35ème destination privilégié des français, la 22ème pour les Luxembourgeois, la 48ème pour les Belges, la 59ème pour les Espagnols, la 72ème pour les Italiens et la 111ème pour les Allemands’’.

Toutefois, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, appelle à faire une bonne promotion des atouts touristiques dont dispose le Sénégal. ‘’Le pays a tout ce qu’il faut pour développer le tourisme. Il nous faut donc une ambition et une vision pour réussir’’, lance le ministre du Tourisme. D’après ce dernier, ‘’la volonté de faire du Sénégal un pays touristique est affichée et déjà, de grands investisseurs sont en train de frapper à la porte’’. Cette volonté est marquée, selon lui, par la décision du chef de l’État, Macky Sall, de lancer officiellement la saison touristique, le 29 novembre prochain, à Saly.

A.NG. NDIAYE

 

Section: