Publié le 31 Jul 2014 - 18:08
FESTIVAL DES NUITS DU ZIKR ET MUSIQUES SPIRITUELLES DE DAKAR

Une 3e édition en hommage à feu Omar Ndao

 

Ashram Records et la ville de Dakar ont rendu public le programme du prochain festival des Nuits du Zikr et Musiques spirituelles, 3e du nom. L’événement musical et spirituel va rendre cette année hommage à feu Omar Ndao.

 

La 3e édition des Nuits du Zikr et des Musiques spirituelles de Dakar se tiendra les 1er et 2 août prochains à la Place de l’Obélisque. Concerts, expositions et conférences rythmeront l’événement, placé cette année sous le parrainage (à titre posthume) de l’un de ses précurseurs à savoir feu Omar Ndao.

Comme chaque année, plusieurs artistes sont conviés à se produire dans le cadre du Festival. Le choix est basé sur leur talent et une certaine affection, dans leur répertoire, pour la musique religieuse et/ou spirituelle. Il s’agit (entre autres) de Aida Bou Baay, Seyna Binta Thiam, Ali Beta et les Nomades, Daddy Bibson, Simon Kouka, ou encore Souleymane Faye… La liste est évidemment non exhaustive, puisque des chanteurs venus des trois pays invités, à savoir la Mauritanie, l’Iran et la Malaisie, seront aussi de la partie. De plus, les volets exposition et conférence seront, eux aussi, animés par des grands noms de l’art et de la philosophie au Sénégal à l’exemple de Felwinne Sarr ou encore Baba Wone.

Abdoul «Paris» Niane, son initiateur, a tenu à souligner, lors de la conférence de lancement, que l’événement, actuellement à sa 3e édition, se veut une entreprise pérenne qui veut suivre et réaliser la vision d’unité entre les hommes voulue par feu Omar Ndao. Dans cette optique, il a souligné que leur ambition est de faire en sorte que l’événement puisse, un jour, porter le nom de l’illustre et regretté parrain.

Le Festival des Nuits du Zikr et des Musiques spirituelles de Dakar a été lancé en 2011 avec pour ambition d’égaler (et peut-être même, un jour, de surpasser) de grands événements internationaux à l’image du festival des musiques sacrées de Fez (Maroc), entre autres.

Sophiane Bengeloun

 

Section: