Publié le 25 Apr 2024 - 08:43

Inspection pharmaceutique

 

Devant la Chambre civile du tribunal hors classe de Dakar, cinq pharmaciens inspecteurs ont prêté serment, hier.  L’inspection pharmaceutique est un élément essentiel pour garantir la sécurité et la qualité des produits de santé. Elle est, selon le directeur de l’Inspection de la pharmacie, exercée sous l’autorité de l’ARP par des pharmaciens inspecteurs.

D’après la directrice générale de l’ARP, Dr Oumou Kalsoum Nd. Ndiaye, les inspecteurs ‘’effectuent des contrôles dans les officines, les établissements de fabrication pharmaceutique, les établissements de distribution, les établissements de promotion de médicaments ou autres produits de santé, les dépôts de médicaments publics et privés, les laboratoires d’analyses médicales, des sites d’essai clinique ou tout autre établissement qui détient des médicaments ou autres produits de santé.

Ils sont chargés de l’application et de l’exécution de toutes les prescriptions réglementaires qui se rapportent aux médicaments et à l’exercice de la pharmacie. Ils sont tenus de signaler également les infractions aux règles professionnelles constatées dans l'exercice de la pharmacie. Ils peuvent effectuer des enquêtes à la demande du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal et des conseils régionaux.

Elle a fait savoir que dans tous les cas où les pharmaciens inspecteurs relèvent un fait susceptible d’entraîner des poursuites pénales, le dossier est transmis au procureur territorialement compétent, sous couvert de la structure chargée de la réglementation pharmaceutique.

Section: