Publié le 15 Sep 2014 - 13:39
FONCIER

La commune de Malikounda ne donnera plus de terres à la commune  de Mbour

 

La commune rurale de Malikounda a décidé de ne plus donner de terres à la commune de Mbour pour lotissement. Maguette, le nouveau maire de Malikounda, en a décidé ainsi. C’est en marge de la journée d’évaluation des élections locales que le coordonnateur de l’APR dans la nouvelle commune a fait cette déclaration avant de fixer les objectifs de l’équipe municipale à atteindre d’ici 5 ans.

 

«Pourquoi la commune de Malikounda continuerait à donner des terres à la commune de Mbour ? Nous sommes autonomes et d’égale dignité. Ces pratiques sont révolues.  D’ailleurs il n’y a aucune disposition légale qui le justifie. Nous sommes une commune rurale. Nous avons besoin de nos terres pour nos agriculteurs et nos éleveurs». Ainsi en a décidé le président  de la commune rurale de Malikounda, Maguette Sène. Fini donc les dons de terre à la commune de Mbour pour des lotissements. La déclaration a été faite en marge d’une journée d’évaluation des élections locales dans son fief, à Mballing. Les représentants des 22 villages qui composent la commune étaient présents.

Cette décision participe d’une gestion nouvelle pour éviter le syndrome socialiste, Diak, comme on l’appelle dans son village. Il veut régler les problèmes de frontière de la commune. En effet, entre le Village de Roff et de Ndièmane, ainsi qu’à Mbodiène situé dans la communauté rurale de Nguèniène, il y avait un problème de limites. Ceux de Roff reprochent aux autres d’empiéter sur leur terroir.  «Les autorités administratives doivent s’impliquer pour que l’on sache nos limites réelles et on y mettra des piquets», souligne le maire.

A sa suite, le  nouveau maire de Malikounda, faisant le point sur son plan économique, a demandé aux 16 commissions mises en place par l’équipe rurale d’atteindre les objectifs  qu’il s’est fixés d’ici 5 ans. Selon Maguete Sène, «tous  les villages du département doivent être électrifiés. Pour les villages qui ont un problème d’adduction d’eau, l’équipe municipale doit tout faire pour qu’il y ait de l’eau potable». Lors de cette rencontre, le nouveau maire s’est félicité des résultats obtenus par l’APR, lors des élections locales. Après avoir été devancé par le parti socialiste de 2 mille voix, lors des élections présidentielles de 2012, les apéristes ont renversé la tendance en battant le PS de 600 voix et mettant fin au règne sans partage du parti de Senghor depuis les indépendances.

André BAKHOUM  (Mbour)

 

Section: