Publié le 20 Apr 2024 - 08:35
FUSION DES SECTEURS DE LA CULTURE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

L’optimisme des acteurs du théâtre

 

Le Comité de suivi du Plan stratégique de développement du théâtre (PSDT) a donné son avis sur la nouvelle configuration ministérielle, hier. Après s'être réjouis de la présence d'un secrétaire d’État spécifiquement chargé de la culture, Pape Meissa Guèye et Cie estiment aussi que la fusion des secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports est ‘’une opportunité d'explorer et de développer de nouvelles synergies intersectorielles’’.

 

Suite à la composition du nouveau gouvernement, notamment à la fusion des secteurs de la culture, des sports et de la jeunesse ainsi qu’à la nomination d'un secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, le Comité de suivi du Plan stratégique de développement du théâtre (PSDT) a tenu à exprimer sa position et à partager ses attentes.

‘’Nous accueillons avec optimisme la nomination d'un secrétaire d’État spécifiquement chargé de la culture, des industries créatives et au patrimoine historique, reconnaissant ainsi le rôle vital de ce secteur dans le développement socioéconomique et culturel de notre pays. Ce nouvel organigramme ministériel est un signe encourageant qui, nous l'espérons, prendra en charge les enjeux actuels de notre sous-secteur consignés dans le PSDT qui recevra l'attention et le soutien nécessaires’’, s'est réjoui le coordonnateur général Pape Meissa Guèye.

Il note que ce référentiel, premier du genre dans le sous-secteur, a été élaboré avec les acteurs du théâtre dans une démarche participative. ‘’Ce plan stratégique dont l’analyse de la matrice FFOM a permis de dégager les axes stratégiques contribuera à la relance et au développement du théâtre sénégalais. Nous percevons également la fusion des secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports comme une opportunité d'explorer et de développer de nouvelles synergies intersectorielles, enrichissant ainsi l'offre culturelle destinée à la jeunesse et au sport. Nous croyons fermement que le théâtre et les arts en général étant transversaux jouent un rôle essentiel dans l'éducation, l'inclusion sociale et le bien-être de la société’’, ont indiqué les membres du Comité de suivi du PSDT.

Cependant, ils tiennent à souligner l'importance de maintenir une gestion équilibrée qui ne saborde pas l'attention et les ressources nécessaires au soutien de la culture et des industries créatives. Pape Meissa et ses camarades demandent au nouveau secrétaire d’État et à l'ensemble du gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les acteurs du secteur pour l’application de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture pour développer de nouvelles politiques culturelles. ’’Nous exprimons notre engagement à collaborer activement avec les nouvelles autorités pour permettre au sous-secteur du théâtre de jouer sa partition dans le développement et le rayonnement de la culture de notre cher pays. Nous restons déterminés à représenter et défendre les intérêts de nos membres à chaque fois que nécessaire’’, ont-ils déclaré, invitant l'ensemble des acteurs de la culture à les rejoindre dans une démarche de dialogue constructif, participatif et inclusif pour écrire ensemble de nouvelles pages du théâtre et de la culture dans notre pays.

BABACAR SY SEYE

Section: