Publié le 4 Mar 2015 - 09:18
LIGUE 1 - AS PIKINE ET OLYMPIQUE DE NGOR

Fortunés en Afrique, malheureux chez eux

 

Les succès en compétitions africaines ne riment pas avec les résultats de l’AS Pikine et l’Olympique de Ngor. Ces deux équipes traînent en bas du classement de Ligue 1, occupant respectivement les 12e et 13e places, avec 11 points chacune. 

 

Après une qualification amplement méritée au second tour de la Ligue africaine des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), l’AS Pikine et l’Olympique de Ngor devront faire face à la réalité en championnat du Sénégal. Le succès en compétitions africaines contraste avec les mauvais résultats en Ligue 1.

Le réalisme d’Alassane Dia

Le champion du Sénégal en titre est actuellement premier non relégable avec 11 points. Après 12 journées, les Pikinois, qui comptent 2 matches en moins, n’ont enregistré qu’une seule victoire (4e j, 1-0 contre Mbour PC). Celle-ci remonte à deux mois. Le plus incompréhensible est que cette année, les ‘’Vert et rouge’’ peinent à s’imposer à domicile (4 nuls, 1 défaite, 0 victoire en 5 rencontres), même si elle accueille au stade Amadou Barry. La défense qui constituait son point fort l’an passé a encaissé 9 buts (contre 7 marqués par les attaquants). Malgré la belle performance en Ligue des champions, une victoire (1-0) à Dakar et un nul (0-0) à Ouagadougou contre l’Etoile Filante, le coach Alassane Dia se veut réaliste. Selon lui, les deux compétitions ‘’ne sont pas les mêmes’’. Toutefois, avec deux matches en retard pour le compte des 11e et 12e jours (Port et Union sportive de Ouakam), le club de la banlieue dakaroise tient une bonne occasion pour refaire son retard.

Sidaty Sarr espère ‘’le déclic’’

L’Olympique de Ngor (11e, 11 pts), pour sa part, n’a plus gagné depuis 3 journées (2 victoires, 5 nuls, 3 défaites). Le bel exploit en Coupe de la CAF (3-1) face à l’Union sportive du Haut Nkam (Unisport) n’a pas suffi à faire oublier les mauvais résultats en Ligue 1. ‘’Il ne faut pas perdre de vue que dans le championnat, on n’est pas très bien, a rappelé le président du club, Rémi Juteau. Il y a de grosses journées qui nous attendent.’’ Les Olympiens rencontreront en matches en retard AS Douanes (11e j) et Guédiawaye FC (12e j).

Le coach de Ngor, Sidaty Sarr, s’est réjoui de la réaction de ses joueurs et espère que ‘’ça sera un déclic’’. ‘’On va essayer de travailler pour mettre en confiance cette équipe’’, a-t-il ajouté.

Pour cela, il pourra peut-être compter sur son buteur Mouhamed Sène, auteur du doublé contre l’Unisport. ‘’On avait une déficience au niveau des buts. On a montré qu’on savait marquer 3 buts en 16 minutes’’, a déclaré Juteau. ‘’Mouhamed avait des difficultés psychologiques. Il s’est révélé aujourd’hui (samedi). On savait que tôt ou tard, le déclic allait se produire’’, a-t-il avancé. Reste à confirmer en Ligue 1.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: