Publié le 26 Jan 2024 - 12:50
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Le Laboratoire de parasitologie médicale de la faculté de Médecine équipé par l'USAID

 

Le Laboratoire de parasitologie médicale de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a reçu de l'USAID/President Malaria Initiative (PMI) un matériel de biologie moléculaire pour un montant d’environ 108 millions de francs CFA. C'est là un apport considérable pour mieux lutter contre le paludisme.

 

Composé d'un séquenceur d’ADN de nouvelle génération, d’un appareil d’extraction d’ADN et d'un poste de sécurité microbiologique, un important lot d’appareils est offert par l'USAID pour appuyer la lutte contre le paludisme.

En effet, lors d'une cérémonie assez sobre, cette structure de la coopération américaine a remis le matériel au Laboratoire de parasitologie médicale de la faculté de Médecine de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Les bénéficiaires n'ont pas caché leur enthousiasme et ont évoqué la plus-value que cette fourniture pourrait apporter. “Ces équipements permettront au service de parasitologie de continuer son appui technique du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), notamment dans le cadre de la surveillance de l’efficacité des antipaludiques utilisés au Sénégal par les outils moléculaires qui sont devenus aujourd’hui incontournables pour atteindre les objectifs d’élimination face la progression de la chimiorésistance du plasmodium aux antipaludiques”, a indiqué le chef du Service de parasitologie médicale de la faculté de Médecine, Babacar Faye.

Il renchérit, tout en parlant aussi de l'aspect recherche que ce matériel médical va prendre en compte : “Comme vous le savez sans doute, le Sénégal est à la croisée des chemins dans sa lutte contre cette maladie. Cet important lot vient à point nommé, car il va permettre de prendre un peu plus le dessus par rapport à ce problème de santé publique. En outre, ces outils à notre disposition vont rendre possible la formation des nouveaux chercheurs qui, demain et aujourd'hui même, devront mener cette bataille contre la malaria.”

Le représentant de l'USAID, Aboubacar Sadou, quant à lui, a expliqué que cet acte posé entre en droite ligne avec la politique du gouvernement américain dans son appui constant au secteur sanitaire du Sénégal. “L'USAID, à travers ses programmes de santé, appuie depuis plusieurs décennies le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre des programmes de santé maternelle, infantile et reproductive, de nutrition, de planification familiale, de lutte contre le paludisme et de lutte contre le VIH/sida en ciblant les besoins critiques du système de santé et des populations”, a-t-il fait savoir.

Dans sa prise de parole, Dr Sadou est aussi revenu sur les zones d'intervention de la structure qu'il était venu représenter. “L'USAID travaille en étroite collaboration avec l'université Cheikh Anta Diop pour soutenir les activités de recherche dans des domaines variés incluant, sans s'y limiter, la biologie, l'entomologie, la médecine, la pharmacie et la parasitologie. C'est ainsi que depuis 2007, l'USAID, à travers l'Initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI), apporte au PNLP un soutien technique et financier pour la mise en œuvre des plans stratégiques’’.

 

Mamadou DIOP

Section: