Publié le 19 Apr 2024 - 12:04
PARCELLES-ASSAINIES DE KEUR MASSAR - VOLS MULTIPLES COMMIS LA NUIT

La police de Jaxaay démantèle une bande de cambrioleurs

 

Les limiers du commissariat de police de Jaxaay ont interpellé et déféré au parquet de Rufisque, hier, une bande composée de trois personnes. Le trio est l’auteur de vols multiples orchestrés dans la zone dernièrement, sans oublier le trafic de chanvre indien qu’il faisait.

 

Association de malfaiteurs, vols multiples commis la nuit en réunion avec usage de moyens roulants, de complicité par fourniture de moyens ayant servi à commettre ces faits et de détention et de trafic de chanvre indien. C’est, entre autres faits, ce que les limiers du commissariat de Jaxaay reprochent à M. Konaté, B. Diané et S. I. Ndiaye alias ‘’Ndama’’.

Ils ont été déférés hier au parquet du tribunal d’instance de Rufisque. Tout commence le 15 avril 2024, vers 3 h, quand les limiers de la police de Jaaxaay ont été informés par une source anonyme de l’unité 12/A des Parcelles-Assainies de Keur Massar, Rufisque 1, soutenant que des individus à bord d'un véhicule particulier de couleur noire étaient sur le point de défoncer la porte d’un magasin situé dans ce quartier.

Afin de vérifier cette information à cette heure tardive de la nuit, une équipe de la brigade de recherches dudit commissariat s’est rendue sur les lieux. Une descente inopinée qui a été fructueuse, car elle a permis d’interpeller l’un  des mis en cause. Il s’appelle M. Konaté. Ce dernier, sans profession, est âgé de 20 ans.

Acheminé dans les locaux du commissariat, selon nos sources, il a été auditionné. Lors de son face-à-face avec les enquêteurs, M. Konaté n’a pas mis du temps pour passer aux aveux avant de dénoncer ses complices. ‘’Nous étions en train de défoncer la porte du magasin avec S. Diallo alias ‘Zé’ et M. Aw alias ‘Mo Gounor’. Je voulais aussi vous dire que nous avons l’habitude de nous retrouver quelque part dans la journée, pour boire de l’alcool et de fumer quelques joints de chanvre indien, histoire de passer du bon temps’’, a-t-il dit face aux limiers. À la question des enquêteurs du lieu exact où ils avaient l’habitude de se voir, il a été très coopératif en soutenant qu’il s’agissait de la forêt classée de Keur Massar.

Par la suite, il a confié que le véhicule noir de marque Ford Fusion, immatriculé AA 782 RR,  qui leur a permis de commettre ce cambriolage, a été loué par le nommé B. Diané.

Dans le cadre de cette enquête, les limiers chargés de cette affaire ont fouillé l’habitacle du véhicule. Ce qui a permis, d’après nos interlocuteurs, de découvrir un matériel que les grands cambrioleurs utilisent. On peut noter, entre autres  outils, un arrache-clou et une cisaille de marque, un CIAT enregistré au nom de M. B. Seck et la police d’assurance du véhicule.

Un poids de 4,851 kg de chanvre indien et un arsenal de cambriolage trouvés dans la forêt de Keur Massar

Par la suite, les brigadiers de recherches ont effectué une descente dans la forêt classée de Keur Massar pour interpeller les acolytes absents des lieux. Cependant, elle a permis l'interpellation d’un trafiquant de chanvre indien, du nom de S. I. Ndiaye alias ‘’Ndama’’ (né en 1997). Il est  mécanicien de fonction et habite à Tivaouane Peulh.

Une nouvelle fouille des lieux a permis de trouver deux blocs de chanvre indien d’un poids total de deux kilogrammes chacun, ainsi qu’une quantité en vrac de 851 g, 33 enveloppes destinées à l’emballage de cette drogue et deux paires de ciseaux. Soit au total 4,851 kg.

Interrogé sur ces faits, le susnommé a reconnu la paternité de cette drogue et a déclaré se fournir auprès du nommé Am, sans autre précision. La conduite des investigations a aussi permis d’interpeller l’individu qui avait loué le véhicule ayant servi à commettre ce cambriolage. Il s’agit de B. Diané et qui a vu le jour en 1997. Il est un  conducteur de véhicule clando.

Par ailleurs, selon nos sources, le 5 avril 2024, vers 10 h, le commissariat avait reçu une déclaration de cambriolage formulée par un grossiste domicilié aux Almadies 2. Au cours de sa déposition, T. Baldé avait déclaré que des cambrioleurs avaient visité son magasin avant d’emporter une somme totale de 5 800 000 F CFA.

L’exploitation des images de la vidéosurveillance a permis d’identifier le nommé M. Konaté parmi ces malfaiteurs. Interrogé à nouveau pour ces faits, le suspect a avoué avoir commis ces faits avec les nommés M. Aw alias ‘’Mo Gounor’’ et A. Lo.

À l’issue de leur garde à vue prolongée qui s’est déroulée sans incident dans les locaux du service, les susnommés ont été conduits au parquet du tribunal d’instance de Rufisque pour les faits visés en objet.

Par ailleurs, les investigations se poursuivent en vue retrouver les nommés M. Aw alias ‘’Mo Gounor’’, A. Diallo alias ‘’Zé’’, A. Lo et Moussa Nar, receleur attitré de la bande.

CHEIKH THIAM

Section: