Publié le 23 Sep 2014 - 09:05
POUR UN NOUVEAU TYPE DE GOUVERNANCE

Le Pagictic inculque l’intercommunalité à douze collectivités locales

 

La bonne gouvernance est devenue un cheval de bataille très politique des élus pour satisfaire la demande des administrés. Pour répondre aux besoins de leurs mandants, douze collectivités locales des régions de Dakar, Thiès et Fatick se sont réunies à Mbour pour une rencontre de trois jours avec le programme d’appui aux gouvernances et aux initiatives citoyennes par les technologies de l’information et de la communication (PAGICTIC).

Selon Pape Ousmane Bodian, coordonnateur du programme, l’objectif visé est «le renforcement des capacités des élus locaux mais aussi celui des relations intercommunales (afin d’) échanger les bonnes méthodes sur la bonne gouvernance». Cette initiative résulte du fait que «de plus en plus les citoyens sont exigeants en matière de bonne gouvernance et de transparence et veulent être informés de tout ce qui se fait dans leurs terroirs», a ajouté Bodian.

Dans sa démarche, le PAGICTIC privilégie les relations intercommunales car celles-ci peuvent permettre aux communes n’ayant pas d’expérience dans un domaine particulier d’en bénéficier sur le modèle des autres. « Quand on parle de coopération, les gens se tournent trop souvent vers la coopération internationale, alors qu’il est important de développer la coopération sud-sud. C’est pourquoi nous allons faire le maximum pour dynamiser les activités d’intercommunalité», a ajouté Pape Ousmane Bodian.

Pour illustration, la commune de Méwane située dans la région de Thiès a pu bénéficier, dans la seconde phase de soutien à l’appui au développement, de la mise en place d’un site internet qui a attiré des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la formation des élus locaux de l’acte 3 de la décentralisation, cet atelier s’est aussi basé sur la budgétisation, dans sa version genre. «On a fait le constat qu’une certaine frange de la population est souvent laissée en rade alors qu’elle est vulnérable», a expliqué le coordonnateur du projet. «En lieu et place d’une budgétisation qui outille les communes, paye du carburant et des salaires, il va être important que les jeunes puissent voir leur particularité dans les orientations tracées par les élus locaux.» 

André BAKHOUM (MBOUR)

 

Section: