Publié le 27 Mar 2024 - 17:33
SCANDALE FINANCIER

400 millions FCFa détournés du compte de Wave à Orabank

 

Un scandale financier ébranle Orabank alors qu'un nouveau détournement d'une ampleur considérable vient d'être découvert. Pas moins de 400 millions de FCFA ont été subtilisés du compte Wave de la banque, avec la complicité présumée du Chef d'Agence de Diamniadio. Les autorités ont réagi rapidement, conduisant à l'arrestation de 12 suspects accusés de divers crimes, notamment "association de malfaiteurs", "vol aggravé", "intrusion frauduleuse dans un système bancaire", "faux et usage de faux en écritures privées de banque", ainsi que "complicité".

L'alerte initiale a été sonnée par Aliou Watt, le Directeur juridique et contentieux d'Orabank, mettant en lumière le vol massif opéré sur le compte Wave. Les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) ont rapidement identifié et appréhendé les membres de ce réseau criminel, dont certains étaient clients de la banque, dans une tentative de dissimulation des fonds détournés en les répartissant entre 14 comptes bancaires différents.

Les complices, en concertation avec les fraudeurs présumés, ont ensuite procédé au retrait des fonds, chacun obtenant sa part du butin. Par exemple, Pape Djiby Kâ a retiré 28 millions de FCFA de son compte, invoquant une transaction de véhicule en provenance des États-Unis. Serigne Ismaila Sarr a déclaré avoir perçu 27 millions de FCFA en tant que fruit d'un contrat de construction à Kaolack. Quant à Abdou Ciss, il a retiré 7 millions de FCFA, prétendant que l'argent lui avait été envoyé par un ami en Suède.

Georges Omega Anguile Simba a mis en lumière le rôle présumé du Chef d'Agence d'Orabank de Diamniadio, Elimane Ciré Dia, dans le transfert des fonds sur son compte bancaire. Lors de son interrogatoire, le Chef d'Agence a initialement avoué avoir effectué le virement pour le compte de Georges Oméga, avant de se rétracter et de clamer son innocence.

Section: