Publié le 31 Jan 2024 - 15:30
SOUTIEN AUX PME

Le Fonsis lance Oyass Capital

 

Le Fonds souverain  d'investissements stratégiques (Fonsis) a procédé, ce mardi, au lancement d’Oyass Capital. Ce  fonds créé avec le truchement de la Banque mondiale et la banque allemande KFW, est un levier innovant d'une taille cible de 50 milliards de francs CFA pour soutenir les petites et moyennes entreprises.

 

Le Fonsis met en place un tout nouveau fonds, cette fois-ci destiné exclusivement aux petites et moyennes entreprises. À travers cette innovation, d'un montant de 50 milliards de francs CFA, la structure dirigée par l'ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, entend accélérer l'essor des PME afin qu'elles puissent mieux réussir leur mission de création de richesses. “Oyass Capital est un fonds de financement hybride public et privé géré par un gestionnaire de fonds indépendant de classe mondiale recruté par appel d'offres. Cette nouveauté investit dans deux profils de petites et moyennes entreprises. Les PME qui ont démontré un fort potentiel de croissance vont absorber 80 % des investissements. Celles qui s'apparentent à des start-up, qui disposent de contrats gouvernementaux et d'un concept à très forte valeur ajoutée vont bénéficier des 20 % restants” a présenté le directeur général du Fonsis.

Abdoulaye Diouf Sarr a ajouté qu’’’avec une taille initiale de 35 milliards F CFA au premier closing, Oyass Capital atteindra une taille cible de 50 milliards F CFA au second closing. Les tickets d’investissement varient de 200 millions à 2,6 milliards F  CFA pour permettre de répondre aux besoins des PME en pleine croissance avec un capital patient et une plus grande appétence risque”.

Rappelons que ce nouveau fonds a été présenté au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Allé Nar Diop. Ce dernier a aussi bien voulu y aller de son commentaire. “Aujourd’hui, grâce aux apports de la KFW (coopération allemande), de la Banque mondiale et de l’État du Sénégal, le Fonsis a pu mobiliser un financement cumulé de près de 35 milliards F CFA, soit 55 millions d’euros, pour le démarrage d’Oyass Capital. Cet instrument va faciliter l’accès au financement en capital pour les PME sénégalaises, à stimuler la croissance économique pour impacter durablement la croissance”.

Le représentant  du ministre Doudou Ka d'ajouter : “L’objectif d'Oyass Capital est de créer des champions nationaux parmi les PME démontrant un fort potentiel de croissance et de création de valeur. Ce nouveau fonds est aussi attendu pour contribuer au renforcement de capacités des PME financées à travers une facilité d’assistance technique d’un montant fixé à 5 % de la taille du fonds.”

 

Mamadou DIOP

Section: