Publié le 18 Jan 2024 - 12:10
TOURNÉE ÉCONOMIQUE DU PM À ZIGUINCHOR

 Amadou Bâ sur le chantier de l'aéroport

 

Le deuxième jour de la tournée économique du Premier ministre dans la région de Ziguinchor a été consacré, principalement, à la visite du chantier de l’aéroport de Ziguinchor, dont la réception est prévue le 15 février prochain.

 

Après l’inauguration des ponts de Baïla et de Diouloulou, de la boucle des Kalounayes, du musée-mémorial du bateau ‘’Le Joola’’ et du poste de santé de Fanda, dans la commune de Niaguis, mardi dernier,  le Premier ministre a, lors du deuxième jour de sa tournée économique, tenu une courte rencontre avec les opérateurs économiques de la région, hier. Il a surtout été question, au cours de cette entrevue, de la reprise des rotations maritimes des navires ‘’Aline Sitoé Diatta’’, ‘’Aguène’’ et ‘’Diambogne’’.  L’accès au financement relativement à la campagne de commercialisation de l’anacarde a, entre autres, fait l’objet d’échanges entre les opérateurs  et  Amadou Bâ qui, aussitôt après, s’est rendu sur le chantier de l’aéroport de Ziguinchor.

‘’L’aéroport est en phase terminale (…). Nous avons demandé à l’entreprise d’accélérer la cadence afin que nous puissions  réceptionner l’ouvrage d’ici le 15 février prochain’’, a indiqué le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne  (AIBD), Abdoulaye Dièye.

Démoli entièrement après le lancement des travaux vers la fin juillet 2022,   le projet de  reconstruction de l’infrastructure vieille de 72 ans avance à grands pas. A en croire les responsables du chantier, l’ouvrage sera réceptionné le 15 février prochain. La capacité d’accueil, d’enregistrement et d’embarquement a été multipliée par trois par rapport à ce qui a été initialement prévu en termes de passagers. En y  mettant toutes les commodités modernes pour éviter  tout encombrement. L’infrastructure a été construite sur une double hauteur en prévision d’extension future pour ne pas continuer de s’étaler au sol. La tour de contrôle, qui est passée de 14 à 17 m, a elle aussi été entièrement reconstruite et modernisée avec un système d’ascenseur pour une meilleure mobilité. De la même manière que la salle d’honneur où l’espace  présidentiel est identifié et dissocié avec un passage dédié pour le président avec toutes les normes de sécurité. L’ouvrage dispose aussi d'un salon ministériel et d’un autre salon VIP.

Le bâtiment pompier de la lutte contre les incendies a, lui aussi, été redimensionné pour pouvoir accueillir trois camions-citernes avec possibilité de garer des pick-up.  

Une zone logistique a, par ailleurs, été construite pour l’armée  avec toute la commodité requise. L’aérogare a fini d’être réalisée par une entreprise sénégalaise. Il est aussi prévu des ouvrages hydrauliques  ainsi que le balisage de la piste qui est initialement  passée de 2 000  à 2 500 m.

‘’C’est un aéroport qui répond aux normes internationales’’, s’est réjoui Abdoulaye Dièye. La réalisation de cette plateforme portuaire va coûter un peu plus de 20 milliards de francs CFA.

La commune d’Oussouye a été la deuxième étape de la tournée du Premier ministre. Sur place, il a rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté le roi Sibiloumbaye Diédhiou avant de rejoindre l’aéroport du Cap Skirring pour le retour sur Dakar.

CASAMANCE

Amadou Bâ promet la reprise des rotations du navire ‘’Aline Sitoé Diatta’’

Amadou Bâ se savait attendu sur la question : depuis le mois de juin 2023, les rotations du navire ‘’Aline Sitoé Diatta’’ sont arrêtées, pour des raisons de sécurité, à la suite des violentes manifestations intervenues dans la capitale régionale du Sud, fief du leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko. C’était dans un contexte violent, alors que des manifestations opposaient des sympathisants de l’opposant aux forces de l’ordre.

En tournée ‘’économique’’ en Casamance depuis trois jours, il était mardi dans le département de Ziguinchor. À l’étape de Niaguis, le Premier ministre a révélé avoir instruit le gouverneur de Ziguinchor de réunir le plus rapidement possible la commission de sécurité. ‘’Je veux que dès la semaine prochaine, qu’il réunisse la commission de sécurité pour qu’elle propose au gouvernement un plan de redémarrage des rotations du bateau’’, a déclaré Amadou Bâ, en marge de l’inauguration du poste de santé de Fanda, dans la commune de Niaguis dirigée par la ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire Véronique Anqédiche Ndèye.

Le chef du gouvernement, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a indiqué que la date de redémarrage des rotations du navire sera bientôt connue. ‘’Même si nous avons des bus de transport ou des avions, le plus important, c’est d’utiliser tous les moyens de transport possibles’’, a ajouté Amadou Bâ.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner que Ziguinchor est la seule région du Sénégal dotée de deux aéroports, dont celui du Cap Skirring à vocation internationale.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: