Publié le 28 Feb 2025 - 10:31

Acson-New Deal Technologique 

 

Hier, dans un communiqué, l’Amicale des cadres de Sonatel (Acson) a manifesté sa satisfaction d’avoir été associée en amont comme en aval aux questions d’orientation numériques en rapport avec le New Deal Technologique. Dans ce sens, elle a souligné qu’elle perçoit ce projet ¨comme étant un contrat de haute portée entre l’État du Sénégal et le citoyen sénégalais’’.  Tout en insistant sur le fait que le New Deal Technologique, la stratégie numérique du Sénégal pour l’horizon 2034, a été bien présenté par  le président de la République et par tous les intervenants qui se sont succédé à travers les différents panels et présentations. 

À cet effet, l’amicale a noté une excellente articulation entre la vision, les axes stratégiques et les 12 programmes prioritaires déclinés en 50 projets clés pour la période de 2025-2029. ¨Il n’y a aucun doute sur le fait que l’un des facteurs clés de succès du New Deal Technologique (NDT) réside dans l’harmonie des projets mis en œuvre, la diligence et la qualité d’exécution des plans d’action, conformément aux impacts attendus¨, affirme Acson.  En outre, en contribution, ¨une approche a été déployée avec l’identification d’indicateurs clés de performance permettant de mesurer et d’apprécier les impacts de chaque projet¨, fait-elle savoir.

...Dans cette dynamique, elle a insisté sur certains points à ne pas négliger, tels que ¨l’animation dynamique des organes de gouvernance stratégiques, des équipes opérationnelles,  l’utilisation d’outils de pilotage opérationnel, l’analyse des résultats provisoires, la prise de mesures adaptées et leur suivi sans faille qui demeurent des piliers¨.

Elle rappelle, en effet, que pour la réussite de ce projet de société, un dispositif d’information et de communication auprès de  toutes les parties prenantes sénégalaises ou autres acteurs impliqués est essentiel. Réitérant son engagement, l’Amicale des cadres de Sonatel a mis à disposition les compétences diverses et variées de ses membres pour contribuer significativement à la concrétisation des programmes du New Deal Technologique. 

¨Le New Deal Technologique est un projet de transformation de notre vie et d’amélioration de notre bien-être. Alors, nous devons, plus que jamais, démontrer notre engagement, notre mobilisation et notre passion pour sa belle réussite¨, conclut-elle.  

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux