Libre Parole

MACKY SALL : Un Parcours, Une Vision, une Histoire, par Samuel SARR

Publié le 26 Feb 2024 - 13:37
MACKY SALL

Un Parcours, Une Vision, une Histoire, par Samuel SARR

L’homme a le sens de la responsabilité.  Son parcours riche d’homme d’Etat lui offre un profil rare au Sénégal et en Afrique. Depuis son élection en 2012, le président Macky SALL, a fait du dialogue, un instrument de bonne gouvernance politique et de cohésion sociale. C’est là qu’il faut trouver le sens de ses appels constants au dialogue à l’égard des forces vives de la Nation. lire + about MACKY SALL : Un Parcours, Une Vision, une Histoire, par Samuel SARR

Vent de libération sans brise de raison ?

Publié le 23 Feb 2024 - 17:50

Vent de libération sans brise de raison ?

Des activistes, des jeunes manifestants emprisonnés depuis plusieurs mois et subitement libérés. Scènes de joie chez leurs familles et camarades de parti, des parti-otes. Ils occupent la scène. Des témoignages sur leurs arrestations et conditions de détention inondent les réseaux sociaux. Une victimisation à outrance. A tort ou à raison ? A un certain degré, c'est la crédibilité du récit qui risque de prendre un sacré coup. Le coût à payer pour faire table rase sur la responsabilité de chaque acteur dans ces violences politiques à répétition dans l'espace public depuis février 2021 ? lire + about Vent de libération sans brise de raison ?

ÉCRITS SUR MES HORIZONS…

Publié le 23 Feb 2024 - 17:30

ÉCRITS SUR MES HORIZONS…

L’humilité est des minima pour vivre en bonne intelligence avec autrui. Et la société reste un monde avec les entités et les individus qui, par leurs faits et gestes, lui donnent sens, saveurs et le bataclan. C’est redire et avouer que tous les territoires ont, comme jamais, ivresse de contenir en leurs artères lire + about ÉCRITS SUR MES HORIZONS…

VOUS AVEZ DIT DURABLE ?

Publié le 23 Feb 2024 - 16:50

VOUS AVEZ DIT DURABLE ?

Parler à soi-même en pensant parler à tout le monde est la pire des limitations intellectuelles tout comme parler à tout le monde en pensant se parler à soi-même est la pire des naïvetés. lire + about VOUS AVEZ DIT DURABLE ?

Les Sénégalais attendent avec impatience la libération du reste des détenus politiques

Publié le 23 Feb 2024 - 16:30

Les Sénégalais attendent avec impatience la libération du reste des détenus politiques

L’intervention de Madame la Ministre de la justice qui introduit une distinction entre les personnes arrêtées à l’occasion des manifestations politiques et celles dites sans lien avec des manifestations, me semble inopportune et inappropriée. lire + about Les Sénégalais attendent avec impatience la libération du reste des détenus politiques

IMPOSSIBILITÉ JURIDIQUE DE REPRENDRE LE PROCESSUS ÉLECTORAL : POINT D’OCTROI D’UN "SUPPLÉMENT DE MANDAT"!

Publié le 23 Feb 2024 - 15:50
IMPOSSIBILITÉ JURIDIQUE DE REPRENDRE LE PROCESSUS ÉLECTORAL

POINT D’OCTROI D’UN "SUPPLÉMENT DE MANDAT"!

Entre les frustrations plus ou moins légitimes de candidats recalés et les manœuvres politiciennes d’un régime aux abois, le Sénégal est plongé dans la tourmente institutionnelle la plus totale à cause d’hommes politiques irresponsables, peu soucieux de la stabilité de ce pays naguère vitrine démocratique de l’Afrique de l’Ouest. Ces « oiseaux de mauvaise augure » coalisés ont un objectif ultime : faire annuler le processus électoral en cours et remettre les compteurs à zéro ! lire + about IMPOSSIBILITÉ JURIDIQUE DE REPRENDRE LE PROCESSUS ÉLECTORAL : POINT D’OCTROI D’UN "SUPPLÉMENT DE MANDAT"!

QUI DONC A PEUR DU SUFFRAGE UNIVERSEL EN AFRIQUE ? : 1ère partie : Senghor père du système du parti-état

Publié le 20 Feb 2024 - 11:11
QUI DONC A PEUR DU SUFFRAGE UNIVERSEL EN AFRIQUE ?

1ère partie : Senghor père du système du parti-état

Ivre de son pouvoir absolu, le Président sortant Macky Sall, usant et abusant de la force et de la ruse, est tombé dans son propre piège. Il est en effet passé maître dans l’art pervers de dire et de se dédire, de faire puis de défaire, de signer telle quelle la Charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales comme candidat, avant d’y annexer des réserves fictives lire + about QUI DONC A PEUR DU SUFFRAGE UNIVERSEL EN AFRIQUE ? : 1ère partie : Senghor père du système du parti-état

Ce n’est pas pour 44 jours ou 10 mois, «qu’un dictateur» s’accrochera au pouvoir, Hérésie !!!

Publié le 18 Feb 2024 - 17:30

Ce n’est pas pour 44 jours ou 10 mois, «qu’un dictateur» s’accrochera au pouvoir, Hérésie !!!

Vous faites malhonnêtement un mauvais procès au Président Macky SALL. Tous les hommes animés de bonne foi reconnaissent que le report s’est imposé au président de la République pour des motifs bien évidents. lire + about Ce n’est pas pour 44 jours ou 10 mois, «qu’un dictateur» s’accrochera au pouvoir, Hérésie !!!

Pages