Le guide transporté à Thiès, hier
Incarcéré à la prison de Rebeuss à la faveur d'un transfèrement, Cheikh Béthio Thioune est retourné à Thiès, hier soir. Selon nos sources, le guide a pris le départ vers 20h, après avoir reçu la visite de trois de ses épouses et de son fils Saliou Thioune, sur autorisation spéciale du directeur de la prison. Comme l'a écrit EnQuête ce week-end, le Cheikh, dont l'état de santé fait polémique entre la justice et ses avocats, devrait faire face, aujourd'hui, au juge d'instruction de Thiès pour une audition dans le cadre du double meurtre de ses disciples Bara Sow et Ababacar Diagne en avril dernier dans son domaine de Keur Samba Laobé près de Mbour.
Mais nous relevions que ce rendez-vous met la capitale du Rail sous haute tension car, aujourd'hui même, le promoteur de lutte Luc Nicolaï devrait être jugé en audience spéciale avec deux employés de l'hôtel Lamantin Beach et deux douaniers, dans le cadre de l'affaire dite Touly. A moins d'un renvoi de l'audition de Cheikh Béthio Thioune, les forces de l'ordre feront face à deux fronts. D'une part, les lutteurs qui ne manqueront pas d'aller soutenir le promoteur de la Petite Côte et leurs admirateurs. D'autre part, les Thiantacounes qui iront également soutenir leur guide. Dans tous les cas de figure, tout indique que le Cheikh sera ramené à Reubeuss, puisque ses affaires n'ont pas été déplacées et le dispositif sécuritaire installé autour de la prison n'a pas été démobilisé.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.