You se fâche contre le protocole présidentiel
C’est Paris version colère ! Hier, dans la capitale française, un incident a marqué le séjour du président de la République qui y était pour attirer les investisseurs. L’ex ministre du Tourisme et des Loisirs a eu une vive altercation avec Massamba Sarr, le chef adjoint du Protocole de la Présidence de la République. A l’origine, Youssou Ndour a souhaité passer par l’un des ascenseurs de service menant à la salle où le chef de l’Etat observait une pause après avoir présidé la cérémonie d’ouverture du Groupe consultatif du Sénégal.
Le hic, c’est que les consignes présidentielles (entre convenances et sécurité) étaient strictes : personne ne devait rejoindre Macky Sall là-haut. Même les ministres les plus directement concernés, à savoir Amadou Bâ et Mouhamadou Makhtar Cissé, étaient entre le hall du siège de la Banque mondiale et les autres salles de l’étage.
On ignore les premiers mots de l’échange entre « You » et « Mass », mais très vite la voix du fondateur du Super Etoile est montée en flèche, attirant des « curieux », mais le brouhaha était suffisamment dominant pour que l’incident n’ameute pas la totalité des personnes présentes.
« Pour qui vous prenez-vous ? Je suis dans ce pouvoir moi », lance le musicien au chef adjoint du Protocole. Ce dernier, calme, tente l’apaisement par deux fois : « Monsieur le ministre, vous vous trompez ». Sans succès. « Je ne suis pas venu en touriste ici, moi ! ».
Pris en aparté par des « amis », Youssou Ndour finit par se calmer et s’éloigna, en rouspétant...