Publié le 19 Feb 2020 - 05:26
ASSAINISSEMENT

2 076 branchements pour 3 000 familles dans 10 villes

 

 

Trente mille familles issues de 10 villes du Sénégal vont bénéficier de 2 076 branchements au réseau d’assainissement. Les communes de Pikine-Ouest et Pikine-Ouest sont les villes pilotes.

 

L’Office national de l’assainissement (Onas) a initié un programme d’assainissement dans dix villes du pays dont Pikine-Est et Pikine-Ouest choisies comme villes pilotes. Dans le cadre de l’exécution de ces travaux, une réunion d’information publique a été tenue hier dans la banlieue dakaroise. Au cours de cette rencontre qui a enregistré une forte présence des populations confrontées depuis des années à des problèmes d’évacuation des eaux usées, le coordinateur de ce projet dénommé ‘’UrbaSen’’ est revenu sur les contours de ce programme. Selon Pape Ahmed Keita, l’objectif d’UrbaSen est de brancher 3 000 familles. Seulement, il regrette qu’à ce jour, seules 1 072 familles se soient inscrites pour bénéficier de ce programme.

‘’Pourquoi les gens ne s’inscrivent pas pour bénéficier de ce projet ? Est-ce trop cher ou les gens sont mal informés ? C’est à cause de cela qu’on a organisé cette rencontre pour savoir à quel niveau ça bloque et essayer d’y apporter des solutions pour qu’il y ait le maximum de bénéficiaires. Il faut qu’on fasse tout pour réussir ce pari’’, a dit M. Keita.

Prévu sur une superficie de 75 ha, UrbaSen prévoit la pose de 23 km de conduites, la construction de 675 regards de visite, 2 076 branchements à l’égout, la construction et l’équipement d’une station de pompage et 50 édicules scolaires, et le renforcement de la station de pompage près du cimetière de Pikine.

Démarrés dans la commune de Pikine-Ouest, les travaux avancent à grands pas. Déjà, 16,5 km (soit 72 %) de conduites ont été posés, en plus de la construction de 409 unités de regards de visite (61 %). Les édicules ont un taux d’avancement de 90 %. Concernant le branchement domiciliaire au réseau collectif, il est assujetti au payement obligatoire des frais de raccordement s’élevant à 36 580F CFA.   

Dans le but d’accompagner les foyers dans les branchements au réseau d’assainissement, le maire de la commune de Pikine-Ouest, Pape Gorgui Ndong, annonce des mécanismes pour en faire bénéficier le maximum de personnes. D’ailleurs, poursuit-il, dans ce cadre, il y a un cabinet composé de relais communautaires pour sensibiliser les familles pour une adhésion maximum.

CHEIKH THIAM 

 

Section: 
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP