Quel sera le couple royal ?
En attendant les derniers matches de la saison ce samedi avec les finales de Coupe du Sénégal (Hommes et Dames), la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) va récompenser les joueurs qui se sont plus illustrés avec la désignation du ''roi'' et de la ''reine'' aujourd’hui. EnQuête des quatre plus sérieux prétendants.
L'heure est aux récompenses dans cette saison de basket qui touche à sa fin au Sénégal. Les Dames du Dakar Université Club (DUC) ont fini de réaliser un triplé (Championnat, Coupe du maire et Coupe Arc-en-ciel) au moment où les hommes gagnaient la Coupe Saint-Michel ; ceux de l'As Douanes, la Coupe du maire et les Étudiants de l'Université Gaston Berger (UGB), le championnat. Les Coupes du Sénégal (Hommes et Dames) attendent leurs preneurs ce samedi au stadium Marius Ndiaye.
Si au niveau collectif tout est presque joué, sur le plan individuel, la lutte très serrée pour l'attribution des titres de ''roi'' et de ''reine'', récompensant le meilleur basketteur et la meilleure basketteuse de la saison. Chez les hommes, il va certainement se jouer entre Mamadou Ndoye dit ''Vieux'' (UGB) et lauréat de la saison passée, et Ibrahima Mbengue (As Douanes). Toutefois, Yamar Mbaye (As Douanes), El Hadji Diakhaté (Mermoz) et Alioune Cissé (DUC) restent de sérieux concurrents.
En dames, Ndèye Sène (Saint-Louis basket-ball club), Fatoumata Diango et Khady Mbaye du DUC sont en pôle position pour la couronne.
En attendant le vote des membres de la fédération et de la Direction technique nationale (DTN) basé sur les statistiques personnelles, les titres remportés, l’impact du joueur sur le jeu et sur son équipe, EnQuête fait un zoom sur les deux favoris chez les hommes et les femmes.
L'Étudiant ou le Douanier ?
Vieux Ndoye : Ce jeune meneur de jeu rend son équipe redoutable. Après des débuts poussifs sous les couleurs du Casa Sport, du Saltigué de Rufisque, ''Vieux'' a su être patient pour prendre son envol en explosant les stats cette saison. Grand dribbleur et passeur, le numéro 7 des ''Étudiants'' saint-louisiens est également un vrai meneur d’hommes. Décisif et MVP de la finale, Vieux a conduit cette saison l'UGB à son premier titre de champion du Sénégal. Le meneur de l’équipe nationale lors du dernier Afrobasket à Madagascar part donc favori, d'autant plus qu'il a remporté son duel direct face à son rival, Ibrahima Mbengue, en éliminant l'As Douanes en demi-finale.
Ibrahima Mbengue : Évoluant chez les ''Gabelous'' depuis plus de trois ans, l’ancien pensionnaire du Rails est l’un des joueurs les plus constants sur les parquets. Il a toujours tiré vers le haut le jeu de ses coéquipiers en panne de vitesse cette saison. Polyvalent, comme peuvent le montrer ses statistiques (minimum 20 points par match, 7 rebonds et 6 passes), l’ailier-pivot de l'As Douanes vient de terminer MVP et meilleur marqueur (24 points) de la finale de la Coupe du maire remporté par son équipe. Faisant preuve d’une grande responsabilité, Ibrahima Mbengue, lauréat la saison dernière, a maintenu au sommet son équipe qui joue d'ailleurs la finale de la Coupe du Sénégal ce samedi face à l'ASFA. L'international sénégalais qui a disputé les préparatifs du tournoi de basket de la Zone 2 peut bien conserver sa couronne.
A qui le diadème féminin ?
Ndèye Sène : Couronnée en 2008 et 2010, Ndèye Sène avait cédé son titre, l’année dernière, à Fatou Bintou Thiam du Jaraaf. Cette saison, l’ailière saint-louisienne convoite un troisième sacre. Mais ses chances se sont réduites considérablement car la vice-championne d'Afrique 2011 a été affaiblie par une blessure qui l’avait écartée des parquets pendant plus de trois mois. En plus, la vainqueur du championnat et de la Coupe du Sénégal en 2011 avec le Saint-Louis basket club (SLBC) vient de perdre son titre de champion du Sénégal au profit du DUC de sa rivale Fatoumata Diango. Sa performance lors de la finale, samedi dernier, en dit long : un seul panier à trois points inscrit. Elle a aussi perdu trois fois devant sa concurrente.
Fatoumata Diango : Pour Diango, ce sont les titres et les chiffres qui plaident en sa faveur. Championne du Sénégal, vainqueur de la Coupe Arc-en-ciel et celle du maire, la meilleure marqueuse de la finale de la Coupe Arc-en-ciel vise le Grand Chelem avec la Coupe du Sénégal, le week-end prochain. Auteur d'une saison exceptionnelle, la Duchesse s'est pointée dans le viseur du sélectionneur des Lionnes. Altruiste et d’une précision chirurgicale aux tirs ouverts, l’ancienne joueuse du Jaraaf de Dakar est une véritable battante sur le teraflex. Championne d’Afrique 2009 avec les Lionnes à Madagascar, cette ailière du DUC voit son heure sonner après de longues années d’attente de sacre individuel. Valeur sûre de l’équipe estudiantine, celle que ses intimes appellent Diango, reste la grandissime favorite pour le titre de ''reine''.
MAMADOU LAMINE SANÉ