BNDE
La Banque africaine d’import-export (Afrexim Bank) et la Banque nationale pour le développement économique (BNDE Sénégal) ont signé ce jeudi un accord de ligne de financement de 5 millions d’euros, environ 3 milliards de francs CFA à Durban (Afrique du Sud).
Selon un communiqué de la BNDE transmis hier à ‘’EnQuête’’, cette enveloppe est destinée à accompagner les entreprises sénégalaises dans le cadre du financement des besoins en fonds de roulement des petites et moyennes entreprises (PME). ‘’Cette ligne devra permettre à la BNDE de renforcer ses capacités financières et disposer d’importantes ressources pour poursuivre le développement de l’affacturage et soutenir les entreprises dans leurs activités courantes.
Pour rappel, cette nouvelle convention d’accord de financement vient consolider une longue relation de confiance entre les deux institutions. En effet, la BNDE a déjà bénéficié, auprès d’Afrexim Bank, d’un premier accord de financement qui lui a permis de lancer l’activité de l’affacturage au Sénégal’’, renseigne la note. En plus de cette nouvelle ligne, la banque dispose déjà, selon la même source, d’une ligne de confirmation de L/C de 5,8 milliards de francs CFA qui vient d’être portée à environ 8,6 milliards de francs CFA. Celle-ci permettra aussi de financier les opérations de Trade Financial.