Publié le 5 Jan 2013 - 02:25
BOURSE

 La BRVM bat un nouveau record de capitalisation à 4.044 milliards FCFA

 

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a battu ce vendredi un nouveau record en dépassant les 4.044 milliards FCFA (environ 7,683 milliards de dollars), a appris APA auprès du siège de cette bourse à Abidjan.

 

Cette capitalisation est en effet passée de 4028,32 milliards FCFA la veille à 4.044,54 milliards FCFA à l'issue de la séance de cotation de ce vendredi, soit une augmentation de 16,22 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0019 dollar). Ce niveau de capitalisation vient dépasser celui atteint le 31 décembre 2012 avec 4.031,32 milliards FCFA Celle du marché obligataire est par contre en baisse, à 824 milliards FCFA contre 836,80 milliards FCFA la veille. Il y a eu 115 titres qui ont été échangés sur ce compartiment pour une valeur totale de 1,12 million FCFA.

 

Au niveau des indices, on note une progression par rapport à la séance de la veille. L'indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phare de la Bourse) a enregistré une hausse de 0,50% à 184,61 points contre 183,69 points la veille. L'indice BRVM composite (indice général de la Bourse), quant à lui a gagné 0,40% à 167,12 points contre 166,45 points la veille. La valeur des transactions s'est établie à 1,22 milliards FCFA contre 122,41 millions FCFA la veille. La négociation a porté sur 22 sociétés contre 20 précédemment sur un total de 37. Le nombre d'actions échangées s'est élevé à 103.760 contre 7.952 la veille.

 

Concernant les palmarès des titres cotés, la Société ivoirienne de tabacs se retrouve avec une hausse de 505 FCFA. Ce qui fait remonter son prix en bourse à 87.500 FCFA. Quant à l'Office national des télécommunications du Burkina Faso et la BOA Côte d'Ivoire, ils enregistrent tous les deux 500 FCFA de hausse. La première valeur voit son cours se situer à 45.500 FCFA. La BOA Côte d'Ivoire se retrouve avec un cours de 37.500 FCFA.

 

Dans la rubrique « Plus fortes baisses de cours », la Société africaine de plantation d'hévéas (SAPH), vient en tête avec 1.900 FCFA. Son prix en bourse se rabaisse à 38.000 FCFA. L'obligation trésor public de Côte d'Ivoire 6,5 pour cent 2011-2016 enregistre 750 FCFA de hausse. Son cours se ramène à 9.250 FCFA. Quant à la société Palm Côte d'Ivoire, elle se retrouve avec 250 FCFA de baisse, rabaissant son prix en bourse à 17.750 FCFA. Les titres les plus actifs sont par ordre d'importance la Sonatel (78.859 titres) Ecobank (22.890 titres) et BOA Niger (435 titres).

 

Apanews

 

 

Section: 
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin