Publié le 7 Dec 2023 - 17:57
BUDGET DE 7 003 MILLIARDS F CFA

Macky Sall loue la pertinence du PSE

 

Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’État s’est réjoui du vote de la loi de finances pour l’année 2024, qui s’établit à 7 003 milliards de francs CFA. Le président Macky Sall s’est appesanti sur ‘’les performances budgétaires et financières de l’État ces dix dernières années’’’ qui démontrent, à ses yeux, la pertinence du Plan Sénégal émergent (PSE) orienté vers l’investissement productif, l’inclusion, la protection sociale et la bonne gouvernance.

Dans la même veine, selon la note qui a sanctionné la rencontre hebdomadaire, ‘’le président de la République a rappelé au gouvernement l’impérieuse nécessité de suivre, avec attention, le développement de l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, et son impact direct sur les finances publiques et l’économie nationale dans sa globalité’’.

En outre, le président de la République a insisté sur la poursuite des efforts de dialogue social. Ce faisant, il a demandé au gouvernement de veiller en permanence à la finalisation des chantiers prioritaires de l’État, à la prise en charge des dépenses de souveraineté et sociales urgentes, au suivi de la campagne de commercialisation agricole et au respect des engagements pris lors des conseils présidentiels territorialisés.

Il est ensuite revenu sur la question de la visibilité des actions menées par le gouvernement. Une question qui lui tient à cœur et qui avait été l’objet de son coup de gueule, lors de sa dernière tournée économique. Ainsi, le président Macky Sall invite le gouvernement à mettre en œuvre un plan de communication sur le bilan et les perspectives de l’action gouvernementale.

Droits humains

La rencontre a aussi été une occasion, pour le chef de l’État, de se pencher sur la politique de promotion des droits humains. Parlant ‘’d’avancées significatives constatées depuis 2012, dans la protection et le respect des droits humains à travers les différentes réformes juridiques, les structures créées et les importantes ressources budgétaires mobilisées’’, le président de la République, rapporte la note, a indiqué la nécessité du renforcement institutionnel du Comité sénégalais des Droits de l’homme (CSDH). Le président souhaite la mise en place d’un nouveau cadre juridique en adéquation avec les enjeux et défis liés à l’intensification des activités de promotion des Droits de l’homme.

Abordant la question du suivi des affaires intérieures, le chef de l’État, renseigne la même source, a évoqué l’inauguration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine qui aura lieu le 9 décembre 2023, en présence du secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, représentant le pape François. Il a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur de veiller au bon déroulement de la cérémonie de consécration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine.

Le président de la République, dit-on, n’a pas manqué d’exprimer sa compassion aux sinistrés de l’incendie du marché Saint-Maur-des-Fossés de Ziguinchor. À cet effet, il a demandé au gouvernement d’accompagner les commerçants concernés.

 

Section: 
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements