Récapitulatif des groupes
La CAN 2013 démarre dans quelques jours. Cette édition sera marquée par les absences du Cameroun, du Sénégal et de l'Egypte (nation la plus titrée). Mais les nouvelles « petites » équipes ont bien l'intention de créer la surprise. Voici le rappel des seize équipes en lice.
Groupe A
Le pays hôte de cette CAN 2013 voit sur son passage des adversaires à sa portée. L'Afrique du Sud se voit donc dans les meilleures dispositions pour accéder au tour suivant. Seul le Maroc pourrait inquiéter les Sud-africains. Mais Steven Pienaar et ses coéquipiers devront tout de même se méfier du Cap Vert qui participe pour la première fois à la compétition. Prudence aussi à l'Angola, quart de finaliste en 2010.
Groupe B
Le Mali et le Ghana font figurent de favoris dans ce deuxième groupe. Le troisième et quatrième de l'année dernière comptent bien prendre leur revanche. La qualification pour les quarts de finale se jouera avec le Niger qui disputera pour la deuxième fois de son histoire à la Coupe d'Afrique des Nations. La République Démocratique du Congo tentera également de surprendre les deux grosses écuries.
Groupe C
La Zambie remet son titre en jeu. Et dès son entrée en lice, le vainqueur de 2012 sera dans le vif du sujet. Hervé Renard et ses hommes devront faire face à l'expérimentée équipe du Nigéria mais aussi au Burkina Faso, composé de plusieurs joueurs de Ligue 1. Enfin l'Ethiopie parait être la plus faible équipe du groupe. Les Ethiopiens retrouvent la CAN après plus de 20 ans d'absence. Leur dernière participation remonte à 1982.
Groupe D
Certainement le groupe le plus relevé. Le finaliste de l'édition précédente, la Côte d'Ivoire, aura fort à faire dès la première phase de la compétition. Les Eléphants seront confrontés aux redoutables équipes de l'Algérie et de la Tunisie. Enfin, le Togo tentera de tirer son épingle du jeu. Mais les éperviers d'Emmanuel Adebayor sont loin d'être favoris dans ce « groupe de la mort ».
Tf1