38 arbitres au sifflet
La Confédération africaine de football (Caf) a publié, hier sur son site, la liste officielle des arbitres devant officier à la Coupe d’Afrique des nations (Can), Gabon 2017. Au total 38 directeurs de jeu dont 17 officiels et 21 arbitres-assistants, issus de 26 pays différents, sont retenus.
Le trio sénégalais, Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba figure sur la liste publiée hier sur le site de la Confédération africaine de football (Caf). Ces trois hommes en noir, qui formaient un quatuor avec Maguette Ndiaye lors de la dernière Can (Guinée Equatoriale), seront au Gabon sans ce dernier. Malang Diédhiou est désigné comme arbitre central tandis que ses partenaires vont assurer les fonctions d’arbitres de touche. Le Sénégal et le Cameroun ont le plus grand nombre de représentants (3 arbitres chacun) à la prochaine Can.
Tous les seize qualifiés seront représentés à l’exception de six pays. Parmi ceux-là, le Ghana de Joseph Lamptey (arbitre du dernier match Afrique du Sud - Sénégal). Le Burkina Faso, la Guinée Bissau, l’Ouganda, le Togo et le Zimbabwe forment le reste du groupe des non-représentés.
Chez les arbitres officiels (17), tous les cooptés sont de nationalités différentes. Dans ce lot, huit pays ne sont pas qualifiés à cette Can, à l’instar de l’Afrique du Sud et de la Gambie, pays de l’arbitre de la finale de la dernière Can, Pape Bakary Gassama.
C’est également le même constat chez les assistants. On dénombre huit arbitres qui ne seront pas au Gabon avec leurs équipes nationales. Comme Aboubakar Doumbouya de la Guinée.
Concernant les pays maghrébins qualifiés (Algérie, Egypte, Maroc et Tunisie), ils n’ont que deux représentants : un arbitre central et un assistant. De même que la Côte d’Ivoire et le pays organisateur, le Gabon.
Les pays qualifiés à la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 sont le Gabon, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, l’Ouganda, la RDC, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, le Zimbabwe. Les phases de poules débutent le 14 janvier prochain.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)