Dakar se mobilise
La journée de clôture des vacances citoyennes est prévue à Dakar, le 12 septembre prochain. C’est pourquoi un Comité régional de Développement (CRD) a été tenu hier pour mettre en place un comité d’organisation chargé de veiller au bon déroulement de l’évènement. Son rôle est d’identifier tous les services qui doivent prendre part à cette manifestation, de déterminer toute la logistique à mobiliser dans le cadre des activités et de mobiliser les Associations sportives et culturelles (ASC), les organisations communautaires de base ainsi que toutes autres associations de jeunes.
Les activités de la journée de clôture vont se dérouler dans les départements de Guédiawaye et de Pikine. La matinée, le Premier ministre Mouhammad Dionne va présider à Guédiawaye un forum consacré à l’emploi des jeunes, à l’éducation morale et citoyenne de la jeunesse. L’après-midi, le Président de la République sera à Pikine pour prononcer son discours devant les jeunes. Mais la présence du Chef de l’Etat reste à confirmer.
Les vacances citoyennes ont été lancées, le 08 août à Thiès, sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck. L’objectif de cette initiative est de développer chez les jeunes l’engagement citoyen et la culture de l’intérêt général. Pour cela, le ministre de l’Emploi et de la Construction citoyenne Mame Mbaye Niang a sillonné les régions du Sénégal pour sensibiliser les jeunes. Le thème de cette année est : ‘’Pour l’émergence du Sénégal, je m’engage’’. ‘’Les activités concernent essentiellement la préservation de l’environnement, la réhabilitation et la construction d’édifices communautaires de base, la mobilisation dans la lutte contre les inondations, la participation à l’effort de santé des populations, la gestion de la paix et de l’unité nationale, la sensibilisation sur les fléaux sociaux’’, a expliqué Mame Mbaye Niang.
EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)