Publié le 18 Aug 2026 - 08:58

Code de l’aviation civile

 

Le Sénégal veut consolider son dispositif de supervision de l’aviation civile. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a lancé, hier, à l’École régionale de la navigation aérienne et du management (ERNAM), les travaux d’une commission ad hoc chargée de proposer une mise à jour du Code de l’aviation civile et de certains textes régissant le secteur.

Cette révision intervient à la suite des audits menés en 2025 par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dans le cadre du Programme universel d’audit de supervision de la sécurité. Le Sénégal avait notamment obtenu un score supérieur à 94 % pour les services de navigation aérienne.

Le chantier devrait également prendre en compte les conclusions d’un audit blanc réalisé au sein de l’ANACIM par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA). Présidant l’ouverture des travaux, le directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse, a insisté sur la nécessité d’adapter le cadre juridique aux nouvelles réalités du secteur. Selon lui, l’évolution des textes doit permettre de répondre aux enjeux actuels et d’accompagner les perspectives de développement de l’aéronautique nationale.

...Plusieurs axes ont été définis pour orienter les travaux de la commission. Il s’agit notamment de garantir l’indépendance du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), conformément aux recommandations de l’OACI. La commission devra également se pencher sur l’encadrement des nouveaux systèmes d’aéronefs télépilotés. Le développement rapide de ces appareils, notamment des drones, impose en effet une adaptation de la législation afin de mieux organiser leur utilisation et de prendre en charge les questions de sécurité qui y sont liées.

L’intégration régionale constitue un autre volet du chantier. La réforme devra tenir compte des normes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dans une perspective d’harmonisation du cadre juridique sénégalais avec les règles applicables au sein de l’espace communautaire.

Dr Diaga Basse a invité les membres de la commission à faire preuve d’ouverture dans leurs réflexions afin d’aboutir à des propositions capables de renforcer durablement le dispositif national de supervision de l’aviation civile. Ouverts hier, les travaux se poursuivront jusqu’au 21 août prochain à l’ERNAM. Les conclusions de la commission devraient servir de base à l’actualisation des textes encadrant l’aviation civile au Sénégal.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays