Publié le 7 Oct 2023 - 13:50
COMMANDEMENT DE LA ZONE MILITAIRE N°5

Le colonel Yakhya Diop installé dans ses nouvelles fonctions

 

Installé officiellement hier, à Ziguinchor, dans ses fonctions de commandant de la zone militaire n° 5 par le général de corps d’armée Mbaye Cissé, chef d’État-major général des armées (Cemga), le colonel Yakhya Diop a déclaré qu’il inscrit sa mission dans le même sillage que ses prédécesseurs à qui il a rendu un hommage appuyé.

 

Comme il est de tradition, le commandement de la zone militaire n°5 (Comzone) de Ziguinchor a accueilli, hier dans la matinée, la cérémonie officielle d’installation du nouveau commandant, le colonel Yakhya Diop. La symbolique et le rituel de cette cérémonie rentrent dans le cadre des belles traditions des armées sénégalaises qui veulent que toute prise de commandement soit marquée par une cérémonie solennelle à laquelle assistent les plus hautes autorités militaires, administratives, religieuses et coutumières. La participation spontanée des populations vient, par ailleurs, magnifier de fort belle manière la vivacité du lien Armée-Nation.  Prise d’armes, rituel d’installation et défilé à pied ont rythmé la manifestation présidée par le chef d’État-major général des armées, le général de corps d’armée Mbaye Cissé.

 À la fin de la cérémonie, le nouveau commandant de la zone militaire n°5 a, d’abord, rendu grâce à Dieu et a   exprimé toute sa gratitude au Cemga pour la considération et la confiance placées en sa modeste personne, en le mettant à la tête de la zone militaire n°5. 

Le colonel Yakhya Diop a ensuite rappelé que pour garantir la libre circulation des biens et des personnes, d’énormes sacrifices ont été consentis par ses compagnons d’armes   et beaucoup y ont laissé la vie. ‘’Je m’incline respectueusement devant leur mémoire. Et ce devoir de mémoire s’étend à tous ceux qui ont combattu pour la paix en Casamance. Je rends un hommage appuyé à mes prédécesseurs pour leur dévouement et leur engagement pour soutenir la marche vers la stabilité en Casamance’’, a-t-il déclaré.

Pour accomplir sa mission, le Comzone dit s’inscrire dans le même sillage que ses devanciers, mais également sur l’engagement indéfectible de tous les militaires placés sous son commandement, la collaboration franche des autres forces de défense et de sécurité (FDS), les autorités administratives, territoriales, religieuses et coutumières, les partenaires et surtout les populations qui constituent la principale raison pour laquelle ils se battent.

Pour rappel, le colonel Yakhya Diop, doctorant en mathématiques à la faculté des Sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est issu de la 18e promotion de l’École nationale des officiers d’active (ENOA), promotion Capitaine Mouhamadou Bamba Diouf. Depuis le 1er juillet 2023, il est désigné pour prendre les destinées de la zone militaire n°5.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration