Publié le 30 Nov 2012 - 05:37
CONCOURS HIP-HOP 2012

Vers un zéro pointé, faute de sponsor

Fou Malade clashait récemment les entreprises et leur demandait de respecter leurs responsabilités sociales. Eh bien ! Pour défaut de sponsor, les concours hip-hop organisés annuellement risquent de ne pas avoir lieu cette année.

 

 

Pour aider leurs jeunes frères, des pontes du hip-hop, dont Simon Bisbi Clan, Chaka Babs et Fata organisaient chaque année des concours pour le mouvement underground. Mais cette année, celui-ci risque de se passer de Hip-hop feeling (organisé par Fata), Hip-hop revolution (initié par Chaka Babs) et de Hip-hop discover (promu par Simon).

 

Les trois promoteurs l'expliquent par diverses raisons, dont un dénominateur commun : le défaut de sponsor. ''Hip-hop feeling est dans le programme de la 2Stv. Il est possible qu'il se passe en décembre. Mais il faut le dire, le manque de sponsor retarde le début de la compétition'', confie Fata. Pourtant, ce concours a découvert des talents comme Res K P, Profeteu, Canabasse, Thieuff ou encore El Fenomeno.

 

Même son de cloche chez le patron du label Kanal 4. ''J'organise cette année mes vingt ans de présence sur la scène musicale. Il m'est difficile de décrocher des sponsors pour cet événement et pour celui de Hip-hop revolution'', se plaint Chaka Babs. Joint lui aussi par EnQuête, Simon prévient que Hip-hop discover risque également de ne pas se tenir. ''La mairie de Dakar soutenait chaque année la manifestation. Mais cette année, elle nous a signifié qu'elle ne soutiendra que les activités prises en compte par le Fonds d'aide aux initiatives culturelles'', déplore le patron de Jolof for life.

 

''Il faut que les sponsors et les collectivités locales nous aident. Mais dans des structures comme la mairie de Dakar, des conseillers essaient de vous mettre des bâtons dans les roues des fois. Il nous est même difficile de voir le maire'', dénonce Simon.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance