Professeur Souleymane Mboup choisi parmi 4 000 scientifiques
Le professeur Souleymane Mboup du Centre Hospitalier Universitaire Aristide Le Dantec de Dakar (Sénégal) a été choisi pour faire une présentation sur ’’L’Application de connaissances scientifiques et de preuves pour limiter la progression du VIH/ SIDA et lutter contre d'autres maladies endémiques en Afrique de l'Ouest’’, lors de la Conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) qui s’est tenue du 3 au 6 mars 2014 à Boston. La rencontre a réuni cette année 4103 participants en provenance de 92 pays du monde.
Selon un communiqué parvenu à Enquête, la CROI est la plus importante conférence scientifique et médicale annuelle sur le VIH et les infections opportunistes. Cette rencontre a regroupé les plus grands chercheurs du monde qui tentent de comprendre, prévenir et traiter le VIH/SIDA et ses complications.
‘’La CROI est un modèle mondial de collaboration scientifique et la première plate-forme internationale pour améliorer la pratique clinique des résultats de recherche. Son but est de fournir un forum pour la traduction de laboratoire et la recherche clinique en cours contre le Sida’’, peut-on lire dans le texte.
Toujours selon le communiqué, la CROI réunit les meilleurs scientifiques du monde qui partagent (cliniciens et décideurs) sur les dernières études, les progressions importantes et les meilleures méthodes de riposte dans la lutte en cours contre le VIH/SIDA et les maladies infectieuses, avec un jury très rigoureux chargé de décerner les distinctions.
Le Professeur Souleymane Mboup est un scientifique de renom sénégalais qui est titulaire de doctorats en Bactériologie Virologie et en Pharmacie. Il est surtout connu pour avoir, avec d'autres scientifiques des États-Unis et d'Europe, découvert un nouveau virus VIH dénommé VIH-2 après la découverte du premier virus, le VIH-1.
Auteur de plus 300 publications scientifiques et de 19 ouvrages, professeur Souleymane Mboup a été lauréat en 2010 du grand prix du Chef de l’Etat pour les sciences et invité d’honneur du 3e Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK). Il est chevalier des Palmes Académiques et chevalier de l’Ordre national du Lion.
Viviane DIATTA