Publié le 30 Oct 2012 - 16:06
CONFRÉRIES

Va-t-on vers les retrouvailles de la famille Sy? 

 

 

Les jeunes Marabouts scellent l’unité de la famille de Seydi El Hadj Malick SY. Vont-ils réussir là où les ténors de la confrérie ont échoué ?

 

Le samedi 28 novembre, lendemain de la Tabaski, a été l’occasion pour les disciples de Serigne Moustapha SY de faire une journée de ziarra à Tivaouane. L’évènement qui a rassemblé des milliers de Moustarchidines et Moustarchidates a vu la participation de Serigne Habib SY Ibn Serigne Mansour SY, de Serigne Cheikh Tidiane Sy Ibn Serigne Maodo SY. La journée a atteint son apothéose quant fut annoncée l’arrivée de Serigne Cheikh Tidiane SY Ibn Abdoul Aziz SY Junior.

 

Lors de son speech, Serigne Moustapha SY, connu dans le passé pour ses propos acerbes vis-à-vis de ses oncles paternels, a porté des habits de rassembleur de la famille SY. Il a déclaré son intention d’œuvrer désormais pour l’unité de la famille Tidjane de Tivaouane et d’enclencher la « Révolution de la Voie Tidjaniya ». Il a déclaré son retour définitif à Tivaouane et compte faire de la cité de Maodo une ville lumière.

 

Ce fut l’occasion d’embrassades et de congratulations entres frères ; ce qui n'a pas manqué de provoquer des scènes de transes au sein du public de fidèles venus nombreux assister à cette journée de Ziarras.

 

Pour rappel, l’histoire de la famille SY de Tivaouane est marquée par de fortes dissensions internes datant de la période des fils de Seydi El Hadj Malick SY. Au début des années 80, le vénéré Abdoul Aziz SY Dabakh a pu sceller une unité précaire de la famille autour de sa personne jusqu’à son décès. Cette unité a été affaiblie par les événements politiques de 1993 qui ont connu leur paroxysme avec les évènements du 16 février 1994 ayant entraîné la mort de 6 policiers. Après le décès du Saint Homme, on assista à l’éclatement du Khalifat entre Serigne Mansour SY reconnu comme le Khalife légitime et son frère Serigne Cheikh Tidiane SY guide spirituel des Moustarchidines. Ce dernier a toujours contesté le Khalifat de son frère et son fils Serigne Moustapha Sy, ne rate aucune occasion pour lancer des piques à ses oncles.

 

Avec les rebondissements de la ziarra de Tabaski, l’espoir renaît auprès des disciples tidjanes qui espèrent voir la famille de Seydi El Hadj Malick SY réconciliée. Est-ce la fin des tiraillements au sein des Tidjanes de Tivaouane ? L’avenir nous en dira plus.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre