Publié le 13 Feb 2018 - 19:42
CONSEQUENCES DES TRAVAUX DU TER

La cité Castors et quartiers riverains privés d’assainissement

 

Les travaux du Train express régional (Ter) causent d’énormes préjudices à certaines populations rufisquoises. C’est le cas de celles de la cité Castors et des quartiers environnants qui, en plus de subir des démolitions, ont vu leur station d’épuration rasée par les bulldozers.

 

Ce sont des centaines d’habitants de cité Castors, dans la commune de Rufisque-Est, arborant des brassards rouges, qui sont sortis ce week-end pour protester contre les préjudices causés par les travaux du Train express régional (Ter). Parmi ces torts, l’on cite les conséquences de la démolition de la station d’épuration qui polarisait la cité et les quartiers environnants. A en croire Marième Diouf, la présidente du conseil de quartier, l’ouvrage assurait l’assainissement de la zone.

‘’Le réseau permet le drainage des eaux usées des quartiers que sont Castors, Arafat 1, Arafat 2 avec plus de 380 concessions. La station d’épuration traitait aussi nos ordures ménagères’’, informe-t-elle. Aujourd’hui, une petite visite dans le quartier permet de constater que les eaux usées ont fini d’envahir les rues. Pis, précise-t-elle, ‘’nos toilettes commencent à rejeter le trop plein d’eau qui remonte à la surface et elles sont devenues impraticables’’.

La méthode des techniciens du chantier est cavalière, selon les habitants de la cité Castors. En effet, rapporte Marième Diouf, leur surprise a été grande lorsque, ‘’dans le cadre des travaux du Ter, on a tout bonnement démoli l’ouvrage sans nous informer au préalable. Un beau matin, ils ont commencé à piqueter nos maisons, à procéder au marquage et au recensement des emprises. C’est là qu’on nous a informés que nos maisons allaient être démolies. C’est la seule information que nous disposons jusqu’à présent’’, se désole la présidente du Conseil de quartier de Castors pour qui, chaque famille avait contribué à raison de 25 000 F Cfa par tranche et ce pendant 10 mois.

Dès lors, signale-t-elle, ‘’c’est notre patrimoine qui a été détruit sans que nous en connaissons les raisons. C’est Enda qui avait porté le projet’’. 

Président du Conseil d’administration de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose (Sogip Sa) et fils de la localité, Doudou Meissa Wade souligne qu’il a eu une réunion avec le conseil de quartier d’où, selon lui, ‘’des débuts de solution sont sortis’’. ‘’Une rencontre est prévue entre les populations et les responsables du Ter, afin de voir comment arrondir les angles et régler le problème de la station d’épuration. Et faire en sorte que les populations impactées soient indemnisées de manière prompte, équitable, juste et intégrale’’, a-t-il déclaré,   tout en faisant savoir que chaque projet a ses avantages et ses inconvénients.

En tout cas, les résidents de la cité Castors et quartiers environnants sont formels et ne comptent pas reculer dans leur combat. Ils exigent leur station d’épuration ou une autre alternative salutaire pour eux.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure