Publié le 20 Apr 2016 - 16:38
COOPERATION ISLAMIQUE

Bonne tenue des échanges intra-OCI

 

Malgré la crise économique mondiale le commerce intra-OCI a progressé de 25% entre 2005 et 2014. Ce qui fait dire au ministre du Commerce que les échanges entre les pays qui composent l’Organisation de coopération islamique se portent bien.  Alioune Sarr s’exprimait hier,  en marge du lancement du 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’OCI.

 

Le commerce intra-OCI est passé de 17,03% en 2010 à 17,80% en 2011 pour atteindre 19,33% en 2014. Soit une progression en valeur absolue de 3,7% entre 2013 et 2014 et 25% entre 2005 et 2014. Ces chiffres qui suivent la courbe ascendante montrent à bien des égards que ‘’la promotion du commerce entre les pays membres de l’OCI est assurée’’, a informé hier le ministre du Commerce Alioune Sarr, à l’occasion du lancement du 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) au Cices. Avec un taux de 19,33%, l’objectif de 20% que s’était fixé la 3ème Conférence Extraordinaire Islamique tenue à Makka, au Royaume d’Arabie Saoudite est presque atteint. ‘’La réalisation de cet objectif semble être à portée de main au regard des statistiques actuelles’’, se félicite Alioune Sarr.

Essor des TIC

D’après le ministre, les données compilées du site web de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) montrent qu’en septembre 2014, le commerce des services (exportations + importations) des Etats membres de l’OCI a représenté 8,7% du commerce mondial des services, soit 796 milliards de dollars. ‘’Ces chiffres ont une progression de 14 % par rapport à 2012 grâce à la croissance des services des secteurs TIC, de voyages, de construction, récréatifs, culturels, de transport et d’assurance durant cette période’’, explique Alioune Sarr. Ainsi, des salons comme celui ouvert hier à Dakar permettent  de redynamiser les échanges entre pays membres de l’OCI.

Le 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique  (OCI) est placé sous le thème : ‘’Enseignement supérieur : Pour une meilleure qualité et employabilité’’.  Un choix qui est loin d’être fortuit, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, surtout dans un contexte de Plan Sénégal émergent. ‘’La mise en œuvre de cette politique a commencé par la création de nouveaux organes de gouvernance dans les universités et d’autres initiatives que le ministère est en train de réaliser’’, a dit Mary Teuw Niane.  

AIDA DIENE

Section: 
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP