Publié le 23 Apr 2020 - 21:46
CORONAVIRUS

Les zones anxiogènes au Sénégal 

 

Il ne se passe pas un seul jour, au Sénégal, sans que certains districts n’enregistrent de cas. Il s’agit, entre autres, de Dakar- Ouest, Dakar-Sud, Dakar-Centre, Touba et Goudiry.

 

Dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, il y a des zones qui enregistrent tous les jours de nouveaux cas. Ce, depuis que la maladie a pris un autre tournant. Dans le lot, il y a la ville de Touba.  Elle a enregistré, en 48 heures, 13 nouveaux cas. C’est-à-dire 6 cas le mardi et 7 hier. Ils s’ajoutent ainsi aux 31 préalablement dénombrés. Ce qui fait un total de 44 malades du coronavirus dans la ville.

Il y a également le département de Goudiry où on a compté 12 nouveaux cas en 48 heures. Avec 6 cas le mardi et 6 autres hier. Aujourd’hui, ce département est à 36 cas. Le district de Dakar-Sud, qui polarise la Médina, Fann-Hock, Gueule-Tapée, Fass, Plateau, Colobane et Point E, a eu 7 cas en 48 heures. Il est en tête de liste avec 75 patients souffrant de la Covid-19 au total (4 nouveaux cas hier et 3 cas mardi). Le district de Dakar-Ouest, deuxième sur la liste, vient avec 68 cas. Il a enregistré, en 48 heures, 6 nouveaux cas. C’est-à-dire 3 le mardi et 3 autres hier. Ouakam, Ouest-Foire, Yoff, Ngor, Mermoz, Sacré-Cœur et Almadies constituent ce district.

Il y a également le district de Dakar-Centre qui concentre Dieuppeul-Derklé, HLM, Bourguiba, Grand-Dakar, Hann Bel-Air. Il est à 28 cas. Hier, il enregistrait 2 nouveaux et 4 cas le mardi. Ce qui fait 6 cas en 48 heures. Pikine a 18 cas au total dont 7 patients testés positifs hier et 7 autres le mardi.  Quant à Yeumbeul, il est à 16 cas ce jour dont un annoncé hier. Mbao passe de 9 à 12 cas, avec 3 enregistrés hier. A Mbacké également, la courbe est ascendante, avec 2 nouveaux cas hier. Ce qui porte à 6 le nombre de patients sous traitement. Dakar-Nord est à 18 cas avec un de plus hier. Il n’a pas eu de nouveaux cas, mardi. Il centralise les Parcelles-Assainies, la Patte d’Oie, Soprim et Grand-Yoff.

Ziguinchor reste à 14 cas.  Le département de Mbour et la région de Thiès n’ont pas de nouveaux cas depuis une semaine. Ils sont successivement à 13 et à 10 cas.  Vélingara est à 7 cas, Rufisque 6, Sangalkam 6 et Keur Massar 6 cas. Ces zones sont stationnaires. La région de Saint-Louis et le département de Mbacké sont chacun à 4 cas. Tandis que Popenguine en a 3, Diamniadio 2, Oussouye 1, Richard-Toll 1, Sakal 1 et Fatick 1. Ils sont toujours stables.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine