Publié le 22 Jan 2014 - 10:01
COULISSE

Publication du rapport de la CNRI, le Président Sall ne bloque rien

 

Que se passe-t-il à la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI) ? Une question  qu'EnQuête s'est posée dans deux de ses éditions, dont la dernière est celle d'hier mardi 21 janvier 2014. Selon des membres crédibles de la Commission, il n'y a aucun problème. ''Nous sommes en train de nous réunir pour finaliser les conclusions et rendre tout cela public''.

Et si la date du 31 décembre 2013 avait été avancée comme horizon, aucune main venant de l'Exécutif ne bloque quoi que ce soit. La publication du rapport de la CNRI ne  peut pas être suspendue à la volonté du Président Macky Sall qui n'est pas encore entré en possession du document, signale-t-on. 

Selon des informations vérifiées, les derniers réglages sont prévus ce week-end et c'est seulement après cela que le document sera remis au président de la République qui va décider de la suite à donner aux propositions. Il ressort du reste, selon nos interlocuteurs, que des enquêtes menées sur le terrain font bien ressortir que les Sénégalais préfèrent un régime présidentiel, même sans certains oripeaux qui feraient du chef de l'Etat un monarque.

Il y a bien d'autres surprises sur l'âge maximum de tout citoyen qui aspire à être Président...Toutes choses qui devraient être rendues publiques sans doute dans le courant du mois de février, au plus tard. Voilà donc la bonne information !

 

Section: