La Poste et Jumia ‘’commandent’’ en ligne
Le Groupe La Poste et Jumia ont signé avant-hier un accord de partenariat pour maximiser la livraison des commandes en ligne. C’est ce qu’ont indiqué les responsables des deux parties face à la presse.
La collaboration entre La Poste et Jumia va permettre d’offrir aux Sénégalais, et notamment ceux qui sont au niveau des régions, une livraison ‘’plus rapide’’. En effet, selon le Président directeur général de Jumia Afrique, Sacha Poignonnec, ‘’l’expérience client en ligne’’ au Sénégal sera ‘’fortement améliorée’’ avec ce partenariat. ‘’Les clients vont bénéficier du système de maillage d’adresses physiques fiable et performant de la Poste. Les e-clients bénéficieront aussi de ses 200 points de retrait à travers le territoire sénégalais où il sera possible de retirer les colis de Jumia’’, a-t-il expliqué.
M. Poignonnec a indiqué que l’e-commerce est ‘’un rivage’’ que tous les pays sont en train de prendre en Afrique. ‘’Tous les consommateurs sont attirés par les possibilités d’acheter en ligne. Au Sénégal, pour l’instant, les consommateurs sont concentrés à Dakar. On n’en a pas beaucoup dans les régions. Alors que dans les autres pays, ils sont également dans les régions. Aujourd’hui, avec ce partenariat avec La Poste, nous allons enfin permettre à tous les consommateurs qui sont dans les régions de pouvoir profiter pleinement du e-commerce’’, a-t-il renchéri.
‘’Le secteur du e-commerce se porte très bien. C’est un virage qui est en train de se généraliser. Avec le e-commerce, l’Afrique va rattraper les autres pays plus vite, comme les Africains l’ont fait avec le téléphone où le Smartphone est arrivé et s’est démocratisé très vite. Parce que le e-commerce va suivre ce même schéma’’, a soutenu Sacha Poignonnec.
Pour sa part, le Directeur du Courrier et de la Production de La Poste, Dame Fall, a affirmé que cette collaboration sera également profitable pour son groupe. ‘’Nous allons servir de relais entre les vendeurs et les clients à qui nous allons livrer. C’est quelque chose qui va nous enrichir parce qu’il va nous apporter du business dans le secteur postal et on en a effectivement besoin’’, a-t-il confié.
MARIAMA DIEME