Publié le 26 Jun 2025 - 09:30

Effondrement bâtiment Touba

 

Un drame s’est produit ce mercredi à Touba 28, où un bâtiment en construction de quatre étages s’est brutalement effondré. Le bilan provisoire fait état de trois morts et deux blessés, tandis qu’une maison d’habitation voisine a également été partiellement endommagée.

Les corps des victimes ont été déposés à la morgue et les blessés pris en charge à l’hôpital. Face à cette tragédie, le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, a annoncé une série de mesures pour renforcer le contrôle des constructions à Touba. ‘’Je pense que la première des recommandations est d’arrêter toutes les constructions qui n’ont pas obéi à la procédure normale’’, a-t-il déclaré. Il a également indiqué que des discussions seront entamées avec le khalife général des mourides afin de coordonner des missions d’inspection avec les services techniques, aussi bien déconcentrés que centraux.

L’objectif est de vérifier le respect des normes de construction sur les différents chantiers en cours dans la cité religieuse. Ce drame relance une fois de plus le débat sur l’urbanisation galopante à Touba et la régulation des chantiers dans un contexte de forte pression foncière. Les autorités régionales espèrent qu’en renforçant les contrôles, de tels accidents pourraient être évités à l’avenir.

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes