Publié le 19 Sep 2016 - 16:41
ELIM. CAN U17 - SENEGAL / GUINEE

Les lionceaux butent devant la Guinée

 

L’équipe du Sénégal cadette a été battue (0-1), ce samedi au stade Demba Diop, par celle de la Guinée en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U17, Nigeria 2017.

 

L’objectif était de bien démarrer la manche aller à Dakar pour le dernier tour des éliminatoires de la Can U17, Nigeria 2017. Mais l’équipe cadette du Sénégal n’y est pas arrivée, samedi dernier, face à celle de la Guinée au stade Demba Diop. Les protégés du sélectionneur national, Aly Male sont complètement passés à côté du match. Ce sont plutôt les hommes du coach Souleymane Camara qui ont fait une bonne opération en battant les Lionceaux par 1 but à 0. Ce léger avantage permettra aux Guinéens d’aborder la manche retour avec plus sérénité, devant leur public en plus. Vu le déplacement massif des supporters guinéens à Dakar, samedi, on imagine déjà l’ambiance à Conakry pour le match retour, surtout après cette victoire.

La rencontre a démarré difficilement pour les 22 acteurs qui avaient du mal à bien se tenir à cause de la fine pluie tombée sur la pelouse synthétique de Demba Diop quelques minutes avant le coup de sifflet de début de match de l’arbitre libyen, El Sharif Ayman Bisheer Hassan. Les Guinéens n’ont pas tardé à remporter la bataille du milieu. La différence de gabarit jouant au profit de l’équipe visiteuse, celle-ci a multiplié les assauts dans le camp sénégalais. A force de pousser, les poulains d’Aly Male ont cédé à la 26e minute de jeu. Sur un corner sur le côté droit de la défense sénégalaise, Ismaëla Traoré saute plus haut que tout le monde et dépose, de la tête, le ballon au fond des filets. La domination du Syli national est totale mais les visiteurs n’arrivent pas à aggraver le score. Trop euphoriques, les joueurs guinéens perdre leur lucidité à l’approche de la surface de réparation adverse.

La pause n’a rien changé à la physionomie de la rencontre. Les Guinéens se baladent et imposent leur puissance physique devant les joueurs sénégalais presque inexistants. Seul le gardien de but, Arona Samba a réalisé un match digne de ce nom grâce à ses arrêts remarquables. Les rares occasions du Sénégal sont intervenues dans les dix dernières minutes du match avec les changements effectué par l’entraineur (50e, Arona Diawara et Bassirou Ndiaye respectivement à la place de Papa Ndiaga Yade et Mohamed Victor Diagne, 59e, Adama Diom remplace Mohamed Diop).

Avec cette défaite à domicile, les Lionceaux se compliquent la tâche dans leur quête d’un ticket qualificatif à la Can U17, Nigeria 2017. Ils devront donc se surpasser pour réaliser l’exploit face à la Guinée à Conakry dans deux semaines pour le match retour.

FEUILLE DE MATCH

Sénégal : Arona Samba - Sambou Sarr, Fostino Manga, Assane Bèye Bassirou Sène - Ousmane Ba, Mohamed Victor Diagne (Bassirou Ndiaye, 50e), Mohamed Diop (Adama Diom) - Pape Ndiaga Yade (Arona Diawara, 50e), Alioune Abdoulaye Sow, Issa Soumaré. Entraineur : Aly Male


Guinée : Ibrahima Sylla - Ibrahima Sorry Soumah, Issiaga Camara, Ismaela Traoré, Mbemba Camara - Sékou Camara, Aguibou Camara, Salia Bangoura - Facinet Doss Soumah, Djibril Fandjé Touré, Naby Bangoura

Résultats

Sénégal - Guinée 0-1

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif
LIGUE 1 - DEUXIÈME JOURNÉE : Dakar Sacré-Cœur reste leader, US Gorée nouveau dauphin
CAN BEACH SOCCER - SÉNÉGAL - MAURITANIE (6-1) : Les Lions, Pharaons en Égypte !
SENEGAL WORLD TENNIS TOUR - VAINQUEUR DU DOUBLE AU J60 : Zoheïr Fardoun vise le doublé au J30
JUDO - COUPE DE L’AMBASSADEUR DU JAPON : Ernest Mendoya et Vanessa Temy Senghor sacrés
PSG : La LFP donne bien raison à Mbappé, mais...
INTERNATIONAL - ARABIE SAOUDTE : “Nous opposons nos propres valeurs face à l’accord entre Aramco et la FIFA”