Publié le 11 Mar 2017 - 21:49
EMPLOI AU SENEGAL

13,4% de la population active  chôme 

 

L'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANDS) a publié hier les résultats de l'Enquête Nationale sur l'emploi au Sénégal (T3 2016). Selon la note au troisième trimestre 2016, le taux d’activité au Sénégal est estimé à 61,2% chez les personnes âgées d’au moins 15 ans. Ce taux varie légèrement en fonction du milieu de résidence. ‘’En milieu urbain, 57,2% de la population de 15 ans ou plus sont actifs et 66,1% pour le milieu rural. Selon le document, le taux d’activité chez les hommes est plus important que celui des femmes avec 70,6% et 53,2% respectivement, pour la population de 15 ans ou plus.

 Comparativement au deuxième trimestre, il est ressorti un niveau d’activité plus important passant de 56,1% à 61,2%’’, lit-on dans un communiqué transmis à EnQuête. Selon toujours le rapport, le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 13,4% au troisième trimestre. Ce phénomène, expliquent les statisticiens, est plus noté en milieu urbain où 16,9% de la population active sont au chômage contre 9,6% en zone rurale.

Le chômage affecte davantage les femmes (19,3%) que les hommes (8,1%). Il est noté une baisse du taux de chômage de près de 7,1% entre le deuxième et le troisième trimestre.

Par ailleurs l’ANDS a aussi publié les  résultats de l'Enquête Nationale sur l'emploi au Sénégal (T2 2016). Et le taux d’activité est estimé à 56,1% chez les personnes âgées d’au moins 15 ans au deuxième trimestre 2016. Dans les détails, le taux de chômage est évalué à 20,5%. Il est plus élevé en milieu rural où 22,1% de la population active est au chômage contre 19,1% en zone urbaine. 

CHEIKH THIAM

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure