Publié le 22 Aug 2014 - 06:26
EN COULISSE

Diplomatie economique

 

Résultat de la diplomatie économique mise en œuvre par le ministre des Affaires étrangères et les ambassadeurs du Sénégal à travers le monde, l’Inde vient d’accorder un appui à la politique d’autosuffisance en riz du pays. Il s’agit de l’aménagement de quelque 60 000 ha ainsi que de l’élévation du niveau de mécanisation.

Une bonne nouvelle annoncée par l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat, avant-hier. Il faut rappeler que le ton avait été donné par le chef de la diplomatie sénégalaise, qui avait soutenu, face à la presse, que les postes diplomatiques et consulaires doivent être rentables, pour donner du sens à l’orientation économique prise par la diplomatie sénégalaise.

C’était en prélude à la 4e conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal, organisée en fin décembre 2013. "Aujourd’hui, la diplomatie sénégalaise est marquée par une orientation économique très prononcée, avec une obligation de résultats. Il faut que les postes diplomatiques et consulaires soient rentables pour le pays", avait dit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye."Nous avons assigné des tâches à tous nos ambassadeurs, consuls et chefs de bureau économique à l’étranger, pour que chaque année, ils fassent le point de ce qu’ils ont apporté au pays, en termes de promotion de la destination touristique du Sénégal et d’attraction des investissements directs étrangers", avait-il dit.

 

 

Section: 
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif