Publié le 2 Jul 2014 - 01:42
EN COULISSE

Lobbying Francophonie

 

La course pour occuper le fauteuil de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est loin d’être gagnée par un quelconque des postulants, qui prétendent prendre le relais de l’ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf. Ce dernier quittant sans aucun doute la tête de l’OIF en novembre prochain, lors du sommet de Dakar, ceux qui aspirent à le remplacer s’activent dans un lobbying intense.

Il en ainsi de celle qui jusque-là était considérée comme un joker de luxe, à côté de dinosaures comme le Mauricien Jean Claude de L'Estrac, le Congolais Henri Lopes ou l’ancien président burundais Pierre Buyoya. Il s’agit de Michaëlle Jean, ancienne Gouverneure du Canada, désormais libérée de ses obligations de représentante de la reine d’Angleterre.

...Et selon le magazine ‘’Jeune Afrique’’, c’est Christine St-Pierre, nouvelle ministre française des relations internationales et de la Francophonie, qui est allé rendre visite à Abdou Diouf, ainsi qu’à Laurent Fabius, le 25 juin dernier, pour leur dire que la candidature de Michaëlle Jean a le soutien du gouvernement Valls.

Il se trouve qu’au même moment, au sommet de l’Union africaine, à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, se déroulait un autre scénario à plusieurs actes. Le Mauricien Jean Claude de l’Estrac, présent sur les lieux, a fait valoir une promesse que lui aurait faite Abdou Diouf ‘’d’une réunion’’ sur le sujet à Malabo.

Ce qui, à l’en croire, selon toujours JA, ne s’est pas fait faute d’assez de chefs d’Etat francophones présents dans la capitale équato-guinéenne. Néanmoins, le Mauricien a distribué à plusieurs présidents ‘’un fascicule sur papier glacé de 17 pages présentant son parcours et sa vision’’.

L’ancien président burundais Pierre Buyoya, lui aussi présent à Malabo, a sollicité une audience avec le président mauritanien Abdel Aziz, président en exercice de l’UA, non sans lui aussi ‘’distribuer une plaquette de 20 pages’’ portant sur son ambition pour la francophonie. Seul le Congolais Henri Lopes n’a pas bougé et n’a été vu nulle part ; et de ce fait, il risque bien d’être distancé dans la course.

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal