Karim Wade, Pape Samba Mboup et le calumet de la paix...
Les épreuves de la vie ont ceci de positif qu'elles permettent souvent de réconcilier les tempéraments les plus antagoniques. Il nous revient que Karim Wade a rendu visite à l'ancien chef de cabinet du Président Wade, Pape Samba Mboup, à son domicile au centre-ville, avant-hier. Ce, juste après le grand show des responsables du Pds, devant le Palais de justice. Les deux hommes qui entretiennent des relations distantes depuis que Karim Wade a manifesté par divers signaux ses ambitions de succéder à son père, se sont expliqués et compris, nous dit-on.
Ce, en présence d'Awa Diop. Quelques heures plus tôt, Karim Wade et Pape Samba Mboup s'étaient croisés au Palais de Justice, se snobant réciproquement, nous expliquent des témoins. Il faut dire que pour des signes avant-coureurs, l'ancien chef de cabinet de Wade avait refusé de se rendre à la Place de l'Obélisque, pour apporter son soutien à Karim Wade, le 6 décembre dernier.
Au cours donc de cette audience de réconciliation, Pape Samba Mboup qui, soit dit en passant, reproche à Karim Wade d'avoir précipité la chute de son père, aurait confié, selon des sources libérales, qu'il ne peut pas le détester. Qu'il a été loyal avec on père. Mais qu'il a toujours assumé ses positions, fondé sur le réalisme politique. Ce qui avait d'ailleurs fait qu'il avait joué au médiateur d'abord entre Me Wade et Idrissa Seck avant d'initier plus tard les mêmes démarches avec Macky Sall, devenu opposant.
Toute la question est cependant de savoir si c'est une vraie réconciliation ou s'il s'agit d'accolades de façade. Pape Samba Mboup est bien perçu par une bonne frange du Pds, l'aile dite ''puriste'' ou ''avant-gardiste'' qui, par les temps qui courent, a presque mis ses activités en veilleuse.
Enquête