Publié le 3 Dec 2012 - 14:53
ENVIRONNEMENT

Aly Haïdar préconise "l'engagement citoyen"

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Haïdar El Ali, a invité lundi les populations à faire preuve d'''engagement citoyen'', dans l'objectif de faire de la protection de l'envirionnement un facteur de développement en Afrique.

 

''Nous devons asseoir un paradigme qui nécessite un engagement citoyen, pour faire de la protection de l’environnement un véritable facteur de développement pour le continent'', a dit M. El Ali, lors d'un forum scientifique organisé au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

 

Ce forum se tient à l'occasion de la 21ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui a pour thème : ''La protection de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l’Ouest''. La FIDAK, ouverte jeudi, se poursuivra jusqu'au 12 décembre.

 

Haïdar El Ali a demandé aux participants du forum de passer en revue les expériences sénégalaises en matière de protection de l'environnement et de développement durable, mais aussi de faire la critique des pratiques dans ces deux volets, qui constituent son département.

 

Il leur a surtout demandé de préparer les actes du forum, afin d’en faire un guide.

 

''L’environnement et les questions écologiques sont une préoccupation pour l’ensemble des pays qui doivent rechercher des solutions concrètes et urgentes à mettre en œuvre pour un développement harmonieux des peuples'', a-t-il affirmé.

 

Aussi a-t-il insisté sur la nécessité de diversifier les panels du forum pour prendre en compte la déforestation, l’érosion côtière, les déchets industriels et d'autres problématiques environnementales, dans une perspective sous-région (Afrique de l'Ouest).

 

 

APS

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière