Publié le 5 Mar 2015 - 11:33
ERRANCE DES ENFANTS

Talla tacle serigne daara, parents et tuteurs

 

Au moment où l’Etat du Sénégal entreprend le projet de modernisation des daara, le maire de Thiès annonce un ambitieux programme d’éradication de l’errance des enfants à Thiès.

 

Le maire de la ville de Thiès Talla Sylla a annoncé hier un important programme de protection et de sécurisation des enfants de la rue, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la troisième édition de la campagne « Toms Shoes ». Elle est organisée par la fédération Kajor Janxen en partenariat avec l’Ong Child Fund et consiste à distribuer des chaussures aux  talibés et enfants démunis des départements de Thiès et Tivaouane. Ainsi, Talla Sylla a saisi la balle au rebond pour annoncer son désir de mettre un terme et de manière définitive à l’errance des enfants dans les rues, jusqu’à des heures tardives.

‘’Le spectacle de talibés ou jeunes mendiants qui squattent pendant la nuit les abords des stations d’essence, des restaurants ou des hôtels est inacceptable. Cela doit cesser. Il faut que les enfants soient protégés. Pour cela, la municipalité va mettre en place un ambitieux programme que la ville va dérouler en relation avec les autorités administratives et   policières pour enrayer ce mal’’. Il s’agit d’opérations de sécurisation au cours desquelles les forces de l’ordre vont ramasser tous les enfants en état d’errance qu’elles rencontreront la nuit.

Après chaque opération, poursuit l’édile de la ville aux deux gares, des visites seront effectuées au niveau des  domiciles de chacun de ces enfants pour avoir une idée exacte des conditions de vie de l’enfant et des raisons qui l’ont conduit à l’errance. ‘’Et s’il s’avère que c’est pour des raisons d’impossibilité de prise en charge, le parent ou le tuteur se verra privé du droit de la garde de l’enfant. Car : en réalité et comme disait l’autre : nos enfants ne nous appartiennent pas, ils passent simplement par nous. Par conséquent, nous avons l’impérieux devoir de les protéger’’. La commune, ajoute-t-il, va prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour trouver un cadre d’accueil adéquat pour ces enfants, en attendant de travailler avec ses partenaires dans la création d’un centre d’accueil approprié.

De son côté, le manager de la fédération Kajor Janxen Alioune Sarr promet de remettre 1000 paires de chaussures à chacune des trois communes de la ville de Thiès et à celle de Tivaouane. Ce qui permettra, selon lui, aux maires de ces collectivités locales, de travailler en relation avec les services de l’action sociale pour déterminer les véritables  ayants-droit. Cette campagne de distribution de chaussures va permettre à terme de chausser 200 000 enfants des daara et établissements scolaires. Babou Cissé, président régional des serigne daara et maîtres coraniques, apprécie et est en phase avec le maire de la  ville. ‘’Il n’est nullement dit que pour maîtriser le Coran, l’enfant doit mendier. L’Islam plutôt recommande une bonne protection des enfants’’, dit-il.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats