Femmes commerçantes
Voilà une initiative qui a fait bien des heureux, lors de la fête de la Korité. En effet, les femmes commerçantes des 14 marchés du département de Guédiawaye ont cotisé, toute l’année, bœufs et denrées nécessaires à la fête. Salimata Guèye, leur présidente, renseigne que l’objectif est d’aider leurs maris. ‘’On cotise un montant de 100 F. À la fin de cette année, nous avons eu un montant de 4 millions F CFA.
Avec cette somme, on a acheté trois bœufs et les autres denrées alimentaires dont nous avons besoin pour la fête. Cela a permis à nos maris de s’épargner ces dépenses pour la Korité. Au total, nous sommes 93 membres. On pouvait avoir plus, mais on a décidé de limiter le nombre, car la vie est dure. C’est notre façon d’épauler nos maris. Cent F CFA, ce n’est rien. Mais lorsqu’on est nombreux, ils deviennent quelque chose.
De ce fait, ils vont laisser leurs épouses aller travailler. Nous avions aussi, par le passé, bénéficié d’un financement de 100 millions de l’ancienne ministre de la Microfinance et de l’Économie solidaire Zahra Iyane Thiam. Depuis lors, nous avons une certaine autonomie. Nous profitons de l’occasion pour demander aux autorités locales de nous appuyer davantage’’, confie la déléguée du marché Khelcom de Guédiawaye.