Publié le 17 Jul 2015 - 23:15
FIN DU RAMADAN

Fini le farniente pour les artistes

 

Les artistes sénégalais et leur public étaient dans une douce oisiveté depuis un mois. Cela par respect au mois de ramadan. Fini la pénitence ‘’déguisée’’, les vieilles habitudes reprennent.

 

Durant tout le mois de ramadan, les artistes étaient en congé ‘’forcé’’ et  beaucoup de night clubs avaient fermé, faute de clients. Qui ose sortir pendant ce mois de pénitence pour danser dans ce Sénégal religieux ? Presque personne, serait-on tenté de dire. Mais, étant dans un pays laïc, si les musulmans s’abstiennent, les autres ne sont pas tenus de les suivre. C’est pourquoi, pendant tout le mois de ramadan, Jean Louis Agboton et Louis Fonseca ont animé, tous les samedis, des soirées au Just for you.  Pendant un mois, ils ont été seuls sur scène. Avec la fin du ramadan ce week-end, le duo va redécouvrir la concurrence. Car les artistes comptent reprendre du service, tout comme les clubs. Les Djs ne seront pas en reste, surtout en cette période de vacances.

Par conséquent, le week-end de korité sera chaud. Les rois du folk acoustique, le duo Pape et Cheikh est à l’affiche au Just for you. Ils y presteront le lendemain de la korité. La veille, le duo Jean Louis Agboton et Louis Fonseca y tiendront leur soirée rétro qu’ils appellent nostalgiquement coladeira. Les 23 et 30 juillet, Fallou Dieng marquera son retour sur la scène du Just. Le prix découvertes RFI 2014 Marema y sera le 24 juillet et Viviane Chidid le 1er août.

En attendant cela, Pape Diouf animera une soirée au Barramundi, le jour de la korité. Et pour en mettre plein les yeux à ses fans, il compte revenir le lendemain, dans le même cadre. Juste à côté, à la Villa Krystal qui était fermé le temps du ramadan, on compte rouvrir en grandes pompes. C’est ainsi qu’une soirée dîner avec un orchestre en live va être donnée, le jour même de la korité. Le 24 juillet, l’enfant de la Médina, la nouvelle vedette de Prince Art Pape Birahim chauffera le public de la Villa Krystal. Dans la banlieue, Gorgui Ndiaye alias Go sera l’attraction à Rufisque au lendemain de la korité. Il sera sur la scène du Rio night club.

La fin du ramadan va marquer aussi la reprise des fêtes d’anniversaire des orchestres et artistes sénégalais. La première en date est celle du couple Djiby Dramé – Maman Chérie. Le 25 juillet sera, en effet, célébrée la neuvième édition de la nuit du basin, au théâtre national Daniel Sorano.

BIGUE BOB

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”