Publié le 22 May 2025 - 14:07
FINALE LIGUE EUROPA

Pape Matar Sarr et les Spurs sauvent leur saison 

 

Pape Matar Sarr et Tottenham terminent finalement en beauté. Décisif dans l’unique but des siens, le milieu de terrain sénégalais remporte la Ligue Europa à l’issue d’une finale intense face à Manchester United (1-0). Il devient le premier footballeur international sénégalais à gagner la C3, alors que les Spurs sauvent une saison désastreuse avec ce titre historique qui leur assure une place en Ligue des champions l'année prochaine. 

 

“Une finale, ça se gagne, cela ne se joue pas”. Tottenham a appliqué à la lettre cette recette pour venir à bout de Manchester United et remporter son premier trophée majeur depuis 2008. Grâce à ce sacre, les Londoniens sauvent en même temps leur saison.

Mais dès l'entame de la rencontre, les choses ont semblé compliquées pour les coéquipiers de Pape Matar Sarr, titulaire au milieu de terrain. Toutefois, les Spurs ont réussi le plus dur. Car au terme d’une première période très intense, pleine de fautes et quelques situations chaudes dans les deux camps, ils sont parvenus à ouvrir la marque.

C’est Luke Shaw qui a marqué contre son camp au terme d’une action où l’on pourra saluer l’énorme travail de Pape Matar Sarr. Puisque le Sénégalais est à l'origine de cette réalisation, avec une passe “presque décisive” qui était destinée à Brennan Price Johnson. Déjà au départ de l’action, le milieu de terrain a intercepté une passe de Bruno Fernandes pour mener cette action qui a abouti à l'ouverture du score.

Les protégés d’Ange Postecoglou ont rejoint les vestiaires avec ce précieux avantage. Après la pause, les attaques intempestives des Mancuniens n'ont pas réussi à surprendre la défense londonienne. PMS et compagnie ont tenu pendant plus d'une cinquantaine de minutes, si l’on inclut le temps additionnel. C'est finalement une victoire au forceps, au bout du compte, qui compte double, avec le trophée et une qualification pour la prochaine LDC. 

Une fin de saison en fanfare pour les Lions

Pour revenir sur le match de PMS au stade San Mamés de Bilbao, l'ancien pensionnaire du FC Metz ne s’est pas loupé. Il devient le premier Sénégalais à remporter la Ligue Europa en battant avec Tottenham Manchester United (1-0) au terme d’une finale où il aura été courageux, à l’image de ses partenaires et déterminant dans l’unique but victorieux.

Pape Matar Sarr rejoint son compatriote Ismaila Sarr, qui marque une fin de saison exceptionnelle avec Crystal Palace, vainqueur samedi dernier de la FA Cup face à Manchester City.

Le lendemain dimanche, Ilimane Ndiaye écrivait l'histoire avec les Toffees d'Everton, en inscrivant les deux derniers buts du club au sein du mythique stade de Goodison Park.

Les Sénégalais finissent en fanfare. 

MAMADOU DIOP 

Section: