Une première pour Niary Tally
Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a remporté sa première Coupe du Sénégal avec brio. Les Galactiques ont corrigé (3-0) le Casa Sport, en finale, ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor.
Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a bouclé sa saison en apothéose. Les Galactiques ont remporté leur première Coupe du Sénégal en battant (3-0) le Casa Sport en finale, ce samedi.
Les spectateurs ayant fait le déplacement au stade Léopold Sénégal Senghor n’ont certainement pas regretté leur présence puisque les deux équipes ont assuré la mobilisation même si le stade Léo était trop grand pour être rempli par les deux protagonistes du jour. Mais de l’ambiance, il y en avait du début à la fin du match dans les gradins parés des couleurs rouge-blanc-bleu (NGB) et vert-blanc (Casa).
La première mi-temps a été légèrement dominée par le Casa. Les hommes du coach Demba Ramata Ndiaye ont réussi une bonne entame. Ils ont essayé de jouer dans la moitié de terrain de Niary Tally. Du côté de NGB, c’est plutôt Abdoulaye Ndiaye qui s’est le mieux illustré. Ce dernier a même touché la barre transversale des bois gardés par Yaya Mané à la 39e minute, sur coup-franc.
Abdoulaye Ba, le bourreau du Casa
En seconde période, les deux formations n’ont pas réussi à trouver la faille. Mais l’équipe de Niary Tally, qui a été plus réaliste, a pu tirer son épingle du jeu, surtout grâce à son métronome Abdoulaye Ba qui a retrouvé son génie au bon moment. C’est lui qui a ouvert le score à la 82e minute. Bien servi par Talla Ndiaye, le milieu de terrain de NGB a amorti la balle de la poitrine puis l’a envoyée au fond des filets du pied gauche. Trois minutes plus tard (85e), Talla Ndiaye marque le deuxième but des Galactiques. Abdoulaye Ba achève l’équipe ziguinchoroise grâce à son second but dans les arrêts de jeu (90e +3). Le meneur de jeu de Niary Tally a été désigné meilleur joueur de la finale. C’est le deuxième trophée majeur du club après sa Coupe de la Ligue en 2012.
Et de deux pour le Casa Sport
La fin de la rencontre a été dure pour le camp du Casa Sport. Dominique Mendy et ses coéquipiers étaient accablés par la tristesse, même si les supporters du comité ‘’Allez Casa’’ ont, comme à leur habitude, continué à encourager leur équipe par leurs chants jusqu’à la fin de la cérémonie de remise des trophées. La saison 2016, comme la précédente, n’a pas souri au club de Ziguinchor qui a perdu deux fois de suite la finale de la Coupe nationale.
Cette triste journée du Casa Sport a commencé un peu plus tôt, en première heure (16h). Les juniors n’ont pu conserver leur titre. Ils ont été battus (2-1) en finale de la Coupe du Sénégal de leur catégorie (moins de 20 ans) par le Jaraaf de Dakar.
FEUILLE DE MATCH
Niary Tally : Pape Seydou Ndiaye - El hadji Abdoulaye Diop, Birane Ndour, Abdou Chafi Sow, Alioune Badara Gaye - Pape Fara Gaye, Amadou Erasme Badiane, Abdoulaye Ba, Talla Mbaye, Abdoulaye Ndiaye (Sidath Ndiaye 88e) - Talla Ndiaye. Entraîneur : Landry Lopy.
Casa Sport : Yaya Mané - Jean Jacques Ndecky, Cheikh Mamina Djiba (Mouhamed Touré 46e), Bakary Koulibaly, Aliou Camara - Faustin Senghor, Amadou Boiro, Dominique Mendy, Chérif Salif Sané (Moustapha Badiane 89e), Cild Laurent Mouanda (Moussa Diédhiou 84e) - Aliou Badji. Entraîneur : Demba Ramata Ndiaye.
Résultats Séniors Niary Tally - Casa Sport 3-0 Juniors Casa Sport - Jaraaf 1-2 |
LOUIS GEORGES DIATTA