Publié le 3 Jun 2019 - 10:02
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS (FINALE)

Sadio Mané triomphal

 

Sadio Mané a remporté la finale de la Ligue des champions avec Liverpool, ce samedi, face à Tottenham (2-0), au Wanda Metropolitano de Madrid, en Espagne.

 

Liverpool a remporté, ce samedi, son 6e titre en Ligue des champions. Les Reds ont battu (2-0) les Spurs de Tottenham, en finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Après avoir perdu l’édition précédente face au Real Madrid (3-1), Sadio Mané a enfin soulevé la ‘’Coupe aux grandes oreilles’’ au Wanda Metropolitano de Madrid, en Espagne. Il devient ainsi le premier Sénégalais à réaliser cette prouesse. L’attaquant des Lions a été décisif sur le premier but, en provoquant le penalty transformé par Mohamed Salah.

L’ancien sociétaire de Génération Foot a exprimé son bonheur au micro de Rmc Sport, à la fin de la rencontre. ‘’C'est juste incroyable, c'est un moment incroyable ! Ça a été un long chemin et on n'a jamais baissé les bras. On savait que ça allait être difficile, mais on s'est dit qu'on pouvait le faire et on l'a fait. On est récompensé. C'est une soirée unique. Je suis vraiment ému. Je ne peux même pas décrire ma joie. Je suis juste fier et heureux’’, a confié l'ancien Messin.

Le sélectionneur national a vécu  la finale depuis les tribunes du stade de l’Atletico Madrid, en compagnie du ministre des Sports Matar Ba, du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) Augustin Senghor et du vice-président de la Fsf, Président de la Ligue amateur de football, Abdoulaye Sow. Aliou Cissé a félicité son poulain sur son compte twitter. ‘’Grande fierté de voir notre Lion remporter la Champions League avec Liverpool. Heureux d'avoir vécu ces moments historiques, depuis le stade de Madrid. Bravo Sadio ! Vive le Sénégal !’’, a-t-il écrit.

Le président de la République également a salué les performances de Mané. ‘’Je félicite chaleureusement notre jeune compatriote Sadio Mané pour la victoire de son équipe en finale de la Ligue des champions de l’Uefa. Je salue son talent, sa discipline et son humilité. Bravo Sadio !’’.

Mané dans l’équipe-type de la Ldc

Au lendemain de la victoire de Liverpool contre Tottenham, lors de la finale au Wanda Metropolitano (2-0), l’Uefa a dévoilé l’équipe de la saison en Ligue des champions, choisie par de nombreux observateurs techniques de l’instance européenne. Vainqueurs de la compétition, les Reds sont bien représentés, avec six joueurs dans cette équipe : Alisson, Virgil van Dijk, Trent Alexander-Arnold, Andrew Robertson, Georginio Wijnaldum et enfin Sadio Mané.

En décrochant son 6e titre, Liverpool devient ainsi le 3e club le plus titré dans cette compétition, derrière le Real Madrid (13) et le Milan Ac (7). ‘’Ce n'était pas un beau match, mais nous nous sommes tous battus. Nous rêvions de cette coupe. Nous voulions la gagner, après une saison si intense. Nous devions le faire pour les fans’’, a commenté le coach Jorgën Klopp. Ayant perdu trois finales sur la scène européenne (deux en C1 et une en C3), le technicien allemand a enfin triomphé. ‘’C'est un soulagement. Je dédie ce succès à ma famille. Elle a souffert lorsque j'ai perdu les autres finales. Je la dédie également à mon staff, aux fans, aux dirigeants. Je suis fier de ce club", a-t-il déclaré.

L’effectif de la saison en Ligue des champions :

Gardiens : Alisson Becker (Liverpool), Marc-André ter Stegen (Barcelona)

Défenseurs : Virgil van Dijk (Liverpool), Matthijs de Ligt (Ajax), Jan Vertonghen (Tottenham), Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Andy Robertson (Liverpool)

Milieux : Moussa Sissoko (Tottenham), Hakim Ziyech (Ajax), Kevin De Bruyne (Manchester City), Frenkie de Jong (Ajax), Tanguy Ndombélé (Lyon), Georginio, Wijnaldum (Liverpool), David Neres (Ajax), Raheem Sterling (Manchester City)

Attaquants : Lionel Messi (Barcelona), Dušan Tadić (Ajax), Sadio Mané (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Juventus), Lucas Moura (Tottenham)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique
ATHLETISME - 110 M HAIES Louis François Mendy sacré champion d’Afrique
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América