Publié le 18 Aug 2012 - 12:55
FOOT - PREMIER LEAGUE ANGLAISE (SAISON 2012-2013)

Cinq lions à l'assaut du big five

 

 

Quelle part de Lions face au Big five ?

La Premier League démarre ce samedi avec les traditionnels favoris pour le titre : Manchester United, City, Arsenal, Chelsea et Liverpool. Pour bousculer ce Big five, les cinq Sénégalais du championnat, absents de ce quinté, doivent batailler fort.

Ils seront cinq Sénégalais sur la ligne de départ de la nouvelle saison 2012-2013 de Premier League qui s'ouvre ce samedi. Mais quelle sera la part des Lions dans ce championnat si passionnant ? Car depuis quelques années, le titre se joue entre un quinté d'équipes dénommé ''Big five''. Autrement dit les cinq principaux favoris pour le sacre final, à savoir : le champion en titre, Manchester City, Manchester United, Arsenal, Chelsea et Liverpool. Et aucun Sénégalais n'émarge dans ce ''Big five'' qui se montre parfois impitoyables devant les autres. Toutefois, même si les Magpies, Papiss Demba Cissé et Demba Bâ (Newcastle), Mohamed Diamé (West Ham), Armand Traoré (Queens Park Rangers) et Magaye Gaye (Everton) n'arriveront pas à bousculer les monstres, chacun aura un rôle à jouer.

 

Papiss et Demba : La C1 en ligne de mire

Cette saison encore, Newcastle et ses Sénégalais peuvent viser le haut du tableau mais pas le titre. Car les Magpies ne semblent pas avoir les arguments pour rivaliser avec les cadors (Manchester City et United, Arsenal et Chelsea). Cinquième la saison passée avec 65 points, le club du Nord de l'Angleterre peut néanmoins accrocher une place qualificative en Ligue des champions (C1). A titre personnel, les attaquants Papiss Demba Cissé (13 buts la saison dernière) et Demba Bâ (16 buts, la saison dernière) peuvent, s'ils retrouvent leur tranchant en 2012-2013, rivaliser avec les meilleurs artificiers de Premier League.

 

Armand Traoré et les ambitieux QPR

Promu l'an dernier en Premier League, Queens Park Rangers (QPR) n'a pas eu une saison tranquille. Malgré son recrutement ambitieux, le club avait frôlé la relégation en terminant à la 17e. Pour jouer les premiers rôles, QPR s'est renforcé encore en enrôlant le Sud-Coréen Park et Fabio (ex-Man U). Ainsi, avec l'arrivée du frère de Rafea, arrière latéral brésilien qui peut évoluer à droite comme à gauche, Armand Traoré devra batailler fort pour gagner sa place de titulaire. Même si le Sénégalais peut jouer également sur la ligne offensive gauche, il aura du souci à se faire car Park est aussi pressenti à ce poste.

 

Momo Diamé pour maintenir West Ham

Après une saison au purgatoire, West Ham retrouve la Premier League. Et pour son retour dans l'élite, le club ne vise certainement autre chose que le maintien comme le laisse deviner son recrutement estival, avec la venue du Malien Modibo Maïga. Sans doute aussi, il compte sur Mohamed Diamé, arrivé cet été de Wigan, pour atteindre cet objectif premier. Le milieu international sénégalais ne devrait apparemment pas avoir de problème pour s'imposer au sein de l'effectif des Hammers.

 

Magaye Guèye pour la C3

Comme les autres clubs des Sénégalais, Everton du milieu offensif gauche des Lionceaux olympiques, Magaye Guèye, devra se contenter des seconds rôles dans cette Premier League. Septième la saison dernière, le club de la ville de Liverpool lorgnera certainement une place en Europa League. Mais il sera confronté à une lutte âpre avec les autres car ces places sont très chères en Angleterre. Et Magaye Gaye, souvent titulaire la saison passée, doit confirmer cette année.

 

ADAMA COLY